Ingeborg (film, 1960)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ingeborg

Réalisation Wolfgang Liebeneiner
Scénario Curt Goetz
Willibald Eser
Acteurs principaux
Sociétés de production Roxy Film (de)
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie romantique
Durée 88 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ingeborg[1] est un film allemand réalisé par Wolfgang Liebeneiner sorti en 1960.

Il s'agit de l'adaptation de la pièce de Curt Goetz[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ingeborg et Ottokar, un garçon amical et timide, un peu distrait et maladroit, qui est devenu très riche en inventant une bouteille en plastique extrêmement pratique, sont mariés et heureux. Un jour, Ingeborg reçoit la visite de son vieil ami d'école Peter, qui est tout le contraire d'Ottokar. Cosmopolite et intelligent, Peter aime être mystérieux, et bientôt Ingeborg tombe amoureuse de cet homme de son passé. En fait, elle ne le connaît pas vraiment ! Ingeborg n'avait pas remarqué l'enthousiasme de Peter par le passé. Quand il était à l'école, Peter a vu la jeune fille lors d'une réunion interdite avec Ottokar, mais lorsqu'un enseignant a tenté de le forcer à le dénoncer, il a refusé et a donc été expulsé de l'école.

Depuis lors, Ingeborg était époustouflé par le "chevalier" inconnu et croyait qu'Ottokar eut ce comportement de chevalier. Ottokar a fini par faire semblant d'être cet étranger. Maintenant, le vertige menace d'exploser. Les deux hommes aiment Ingeborg et, ce qui est ennuyeux, s'aiment toujours, ce qu'ils montrent lors de nombreuses séances de beuverie ensemble. Après quelques enchevêtrements, la jeune femme doit se rendre compte qu'elle aime aussi ses deux maris, chacun pour soi et à parts égales. Alors que faire ? Ingeborg ne veut pas tricher ou quitter son propre mari, car elle aime Ottokar. D'un autre côté, Peter a tout ce qui manque à Ottokar. Elle demande conseil à sa tante Ottilie qui aime s'amuser et qui n'est jamais à court de conseils. Elle sait quoi faire : « La femme reste avec l'homme qu'elle aime et elle a une liaison avec l'autre homme. » Il est également clair que les deux hommes impliqués ne sont pas particulièrement enthousiastes à cette idée « immorale ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Lors de la première de la pièce, qui ouvrit le Theater am Kurfürstendamm à Berlin le et sera une réussite, Curt Goetz jouait Ottokar et Adele Sandrock Ottilie, la tante alcoolique[3].

Ingeborg est le dernier film auquel Curt Goetz prend part. Il meurt le , quelques semaines avant la sortie du film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche Encyclociné
  2. (de) Klaus M. Schmidt, Ingrid Schmidt, Lexikon Literaturverfilmungen : Verzeichnis deutschsprachiger Filme 1945-2000, J.B. Metzler, , 650 p. (ISBN 9783476027276, lire en ligne), p. 417
  3. (en) Daniel Meyer-Dinkgrafe, Boulevard Comedy Theatre in Germany, Cambridge Scholars Publishing, , 118 p. (ISBN 9781443814614, lire en ligne), p. 13

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]