Indépendantisme du Cap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du coin supérieur gauche, des cartes montrant :
* Municipalités fréquemment incluses dans le mouvement pour l'indépendance du Cap. * Personnes de Coloured en pourcentage de la population. * Parti ayant la plus grande part dans une circonscription électorale. * Pourcentage de la population ayant l'afrikaans comme langue maternelle.
Passeport du Cap présenté par les indépendantistes.

L'indépendantisme du Cap est une idéologie politique soutenant la sécession de la province du Cap-Occidental (aux côtés de certaines parties des provinces du Cap-Oriental et du Cap-Nord dans certaines propositions)[1], en Afrique du Sud, afin qu'elle devienne un État souverain[2]. C'est un mouvement soutenu par le Parti du Cap qui prône le "CapExit" nom en référence au Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne[3], ceux-ci milite pour que le oui à l'indépendance soit majoritaire.

Provenance de l'idéologie[modifier | modifier le code]

L'idée d'indépendance naît avec le marasme économique que l'on applique au Congrès national africain qui est le parti majoritaire depuis la fin de l'Apartheid[4]. L'est de l'Afrique du Sud est plus riche et plus métisée que le reste du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]