In-octavo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un livre image illustrant l’édition
Cet article est une ébauche concernant un livre et l’édition.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir In-octavo (homonymie).

Dans le domaine des livres, le terme in-octavo peut avoir différentes significations :

En reliure 
l’in-octavo, également noté in-8o et parfois prononcé in-huit, est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée trois fois, donnant ainsi huit feuillets, soit seize pages. L'in-octavo est plus ou moins grand, selon l'étendue de la feuille. Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, les in-octavo ont un format voisin du format A5 actuel (c'est-à-dire la moitié de la surface d'une feuille de papier A4 format français du papier à lettre (moitié format A4 = 21 × 14,85 cm)).
En imprimerie 
l’in-octavo, noté aussi in-8o ou bascule est une technique d'impression ne nécessitant qu'un seul jeu de plaques pour imprimer un recto verso. La moitié gauche reçoit le (ou les) verso et la moitié droite le (ou les) recto ou inversement. Une fois la première « passe » effectuée, les feuilles sont retournées de gauche à droite et, sans changer les plaques, imprimées à nouveau sur leur envers.

Articles connexes[modifier | modifier le code]