Ilha do Governador

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant l’État ou la ville de Rio de Janeiro
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et l’État ou la ville de Rio de Janeiro.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ilha do Governador
L'Ilha do Governador vue d'avion.
L'Ilha do Governador vue d'avion.
Géographie
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Localisation Baie de Guanabara
Coordonnées 22° 48′ 21″ S 43° 12′ 37″ O / -22.805833333333, -43.210277777778
Administration
État État de Rio de Janeiro Rio de Janeiro (État)
Municipalité Rio de Janeiro

Géolocalisation sur la carte : Brésil

(Voir situation sur carte : Brésil)
'
'

Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro

(Voir situation sur carte : Rio de Janeiro)
'
'

Ilha do Governador (« île du Gouverneur ») est une île située sur la rive occidentale de la baie de Guanabara, au Brésil.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l'arrivée des Européens, l'île était habitée par la tribu des Indiens Temiminós (pt) et leur chef Arariboia (pt), dont c'était la terre natale. Ces derniers abandonnèrent l'île à cause des attaques de leurs ennemis Tamoios et celles des trafiquants français de bois de Pernambouc, lesquels furent définitivement chassés en 1567 par les Portugais. Le 5 septembre de cette même année, Mem de Sá, gouverneur général du Brésil, donna la terre à son cousin et successeur Salvador Correia de Sá (pt) (c'est pourquoi l'île porte son nom actuel depuis cette époque), qui se transforma en producteur de canne à sucre. La production était exporté vers l'Europe jusqu'au XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, le Prince Régent Dom João IV utilisa l'île comme terrain de chasse. Selon la tradition, la plage de Bica se nomme ainsi en raison d'un source qui servait de bain pour le jeune prince devenu plus tard l'empereur Pierre Ier (1822 - 1831).

L'aéroport international de Galeão[modifier | modifier le code]

En 1952, fut inauguré l'Aéroport international de Galeão, agrandi en 1977 pour accueillir des vols longues distances et qui occupe désormais toute la partie occidentale de l'île. À l'époque, le Galeão était la plus grande plateforme aéroportuaire du Brésil, avec une capacité de six millions de passagers par an.

Accès[modifier | modifier le code]

Grâce à deux ponts, l'île est traversée dans sa partie ouest par la RJ-071 (pt), appelée Via Expressa Presidente João Goulart (« Voie Express Président João Goulart ») et plus couramment Linha Vermelha (« ligne rouge »), qui relie Rio de Janeiro à São João de Meriti.

Deux autres ponts, situées au sud-ouest permettent également l'accès à l'île : Ponte Velha da Ilha do Governador (« pont vieux de l'île du Gouverneur ») et Ponte Nova da Ilha do Governador (« pont neuf de l'île du Gouverneur »).

La TransCarioca (pt) relie le quartier de Barra da Tijuca à l'aéroport international de Galeão.

Sur les autres projets Wikimedia :