Ignace Gata Mavita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ignace Gata Mavita wa Lufuta)
Ignace Gata Mavinga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Deputy Minister of Foreign Affairs
-
Deputy Minister of Foreign Affairs
-
Deputy Minister of Foreign Affairs
-
Minister of Regional Integration
-
Minister of Regional Integration
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Ignace Gata Mavita ou Gata Mavita wa Lufuta, né le à Popokabaka dans le Kwango, est un enseignant et homme politique de la république démocratique du Congo. Il est ministre de l’Intégration régionale dans les deux gouvernements Gizenga I et Gizenga II, de à . Il est vice-ministre des Affaires étrangères dans les deux gouvernements Muzito I et Muzito II. Il est membre du PPRD.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ignace Gata Mavita wa Lufuta est né le à Popokabaka dans le Kwango. Il est le fils de Paul Gata Makengo et Madeleine Lufuta Munianga[1].

Il fait ses études primaires à la mission catholique Ngowa de Popokabaka, et ses études secondaires au collège Saint-Paul de Kasongo-Lunda de 1963 à 1969. Il poursuit des études supérieures (1969-1970) au grand séminaire de Mayidi dirigé par les pères jésuites. Il obtient une licence en Droit à l’université nationale du Zaïre / Campus de Kinshasa en 1974, et une licence en Sciences politiques et administratives à l’université nationale du Zaïre / Campus de Lubumbashi en 1976[1].

Il enseigne d’abord comme professeur au lycée Ntinu-Wene de Limete à Kinshasa. Il occupe plusieurs position dans la fonction publique, dont notamment : commissaire de District du Haut Katanga à Kipushi de 1988 à 1991 ; commissaire de District du Kwilu à Bulungu d’avril à  ; commissaire de District du Kwango à Kenge de 1991 à 1993 ; maire de la Ville de Kikwit de 1993 à 1997[1].

Il est marié avec Céline-Marie Nemena Bukele: ils ont 6 enfants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Ignace Gata Mavita », Diplomatie en Ligne (RD Congo), 3 décembre 2007.