Iceberg A-76

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Image de Copernicus Sentinel-1 le 19/5/2021.

L'iceberg A-76 est considéré en 2021 comme l'un des plus gros icebergs du monde à s’être détaché des plateformes de glace de l'Antarctique, depuis qu'ils sont suivis[1]. C'est en tout cas le plus gros ayant été vêlé cette année-là.

Description[modifier | modifier le code]

Ce bloc de glace, baptisé A-76, a une surface de 4 320 km2, soit 40 fois la superficie de la ville de Paris ou l'équivalent de celle du département des Alpes-Maritimes[2]. Il mesure 170 km de long sur 25 km de large pour une épaisseur comprise entre 180 et 300 m[3], et a été repéré le 19 mai 2021 grâce aux images du satellite Sentinel-1 dans le programme européen Copernicus[4],[5].

L’énorme bloc de glace est, depuis, à la dérive dans la mer de Weddell. Il avait initialement été repéré par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires, qui dispose d’une base dans les alentours[4].

Schéma d'une barrière de glace, issu d'un inlandsis montrant la nappe de glace flottante qui "vêle" des icebergs en se fragmentant.

Comme il est issu de la partie s'avançant sur la mer d'une ice shelf, cet événement ne devrait pas avoir d’impact sur le niveau de la mer, parce que A-76 flottait déjà[6],[7].

Selon l’Agence spatiale européenne, le record du plus gros iceberg du monde est toujours détenu par B-15, un iceberg de 11 000 km2 [8] dérivant depuis la mer de Ross en mars 2000[3].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Le 13 mai 2021, il avait commencé à se séparer de la Barrière de Filchner-Ronne, selon le Centre national américain sur les glaces[9].

D’une superficie équivalente à la moitié de celle de la Corse, il s’est détaché, mercredi 19 mai 2021, de la barrière de Filchner-Ronne qui couvre près de 430 000 km2, selon des images d’un satellite du programme européen Copernicus. Sa position initiale étant 75° 47′ S, 59° 02′ O[10].

En juin 2021, l'iceberg s'était déjà fragmenté en 3 morceaux, nommés A-76A, B et C (mesurant respectivement 135 × 26 km, 37 × 13 km et 30 × 13 km)[11] , se déplaçant alors vers le nord[12].

En juillet 2022, A76-A s'apprétait à quitter la mer de Weddel, passant au nord de la péninsule antarctique[13] et en août il était proche de l'île de l'Éléphant et de l'île Clarence dépassant ainsi les Shetland du Sud pour faire son entrée dans le passage de Drake[14] où il risque de devenir un danger pour la navigation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. En 1956, un iceberg dans l'Antarctique aurait été estimé à 333 kilomètres de long et 100 kilomètres de large, soit 33 300 km². Enregistrées avant l'ère de la photographie par satellite, les dimensions estimées de cet iceberg sont moins fiables.
  2. Céline Deluzarche, « Le plus grand iceberg du monde vient de se détacher au large de l'Antarctique », sur Futura-Sciences, (consulté le )
  3. a et b (en) NOAA, « Earth from Orbit: World’s Largest Iceberg Begins to Break Up », sur NATIONAL OCEANIC AND ATMOSPHERIC ADMINISTRATION, (consulté le )
  4. a et b « Le plus gros iceberg du monde s'est détaché de l'Antarctique », sur France Bleu, (consulté le )
  5. L'Express avec l'AFP, « Ce que l'on sait du plus gros iceberg existant qui s'est détaché de l'Antarctique », sur LExpress.fr, (consulté le )
  6. Le Dr Jeff Key, du Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies de la NOAA a déclaré "Parce que l'A-76 est de la glace flottante, il n'augmentera pas le niveau de la mer. C'est comme des glaçons dans votre boisson. Lorsqu'ils fondent, ils ne font pas déborder le verre."
  7. (en) NOAA, « Earth from Orbit: World’s Largest Iceberg Begins to Break Up. », sur National Environmental Satellite Sata and Information Service., (consulté le )
  8. Donc 2,5 fois plus étendu que A-76.
  9. Julie Cloris, « Un iceberg géant de 173 km de long se détache de l’Antarctique », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. (en) NASA Scatterometer Climate Record Pathfinder, « Current* Antarctic large iceberg positions derived from ASCAT and OSCAT-2** », sur NASA SCP, (consulté le )
  11. (en) U.S. National Ice Center, « ome Products Antarctica Icebergs Antarctic Iceberg Data », sur USNIC, (consulté le )
  12. (en) NASA SCP, « Current Antarctic large iceberg positions derived from ASCAT and OSCAT-2. », sur NASA SCP, (consulté le )
  13. (en) Copernicus - L'image du jour., « The drift of the A-76A iceberg », sur Copernicus, (consulté le )
  14. (en) Copernicus, « Iceberg A76 continues drifting in the Antarctic Ocean », sur Copernicus, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]