Ian Shelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ian Shelton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
WinnipegVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Ian Keith Shelton (né le à Winnipeg) est un astronome canadien. Il est surtout connu pour avoir découvert la supernova SN 1987A, la première supernova visible à l'œil nu depuis des siècles.

Bachelier de l'université du Manitoba depuis 1979, il commence en 1981 sa carrière d'astronome résident de l'University of Toronto Southern Observatory (en) à l'observatoire de Las Campanas, au Chili. À l'automne 1987, il commence des études graduées à l'université de Toronto. Il obtient sa maîtrise en 1990 et son Ph. D. en 1996. Il travaille par la suite dans plusieurs observatoires à travers le monde, dont notamment l'observatoire Subaru à Hawaï, l'observatoire David Dunlap de Toronto, l'université Athabasca, au nord d'Edmonton, et l'observatoire MMT, au sud de Tucson.

Shelton réside à Toronto et enseigne à l'université de Toronto. Il est marié à l'astronome Tuba Koktay. Le couple a eu une fille, Victoria Büse Shelton.

Découverte de la supernova 1987A[modifier | modifier le code]

Article détaillé : SN 1987A.

Le 24 février 1987, à 2 heures 40 minutes du matin, alors qu'il effectue une prise d'image du Grand nuage de Magellan, Shelton y découvre une source lumineuse inconnue. Sceptique, il sort à l'extérieur de l'observatoire pour observer le ciel à l'œil nu et voit bel et bien la source lumineuse. Plus tard, on découvre que la source de la nouvelle lumière est une supernova, la première visible à l'œil nu depuis SN 1604, observée en 1604 par Johannes Kepler.

Rapidement, d'autres astronomes à travers le monde notent la nouvelle source lumineuse. Puisque Shelton a été parmi les premiers à annoncer la découverte, le crédit lui en a été donné, de même qu'à Oscar Duhalde and Albert Jones (en)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ian Shelton » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]