Aller au contenu

Hydrogène jaune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 05:41 et modifiée en dernier par Clumsy and stupid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'hydrogène jaune est le dihydrogène produit en utilisant l'énergie nucléaire. Par contraste, l'hydrogène vert exploite des énergies renouvelables et l'hydrogène gris/brun/noir, des sources fossiles ou d'électricité en consommant.

Les militants antinucléaires refusent la dénomination d’hydrogène vert pour ce type de production d'hydrogène.

Définition

L'hydrogène produit en utilisant l'énergie nucléaire est appelé « hydrogène jaune » pour le différencier de l'« hydrogène vert » exploitant des énergies renouvelables et de l'« hydrogène gris/brun/noir », utilisant des combustibles fossiles ou de l'électricité produite à partir de ces combustibles[1].

Une forme de cogénération électricité/hydrogène est également envisagée[2] (voir aussi Électrolyse à haute température).

Ambition politique

Le « Plan stratégique pour l’énergie 2035 » publié en 2021 par la Russie comprend l'ambition d'exporter 200 000 tonnes d'hydrogène d'ici 2024 et 2 millions de tonnes d'ici 2035. Cet hydrogène sera « bleu » (vapo-reformage du méthane par Gazprom avec capture et séquestration du CO2) et « jaune » (issu de l'énergie nucléaire produite par Rosatom)[3],[4].

L'industrie nucléaire britannique estime en 2021 qu’elle « pourrait permettre de produire un tiers de l’hydrogène vert dont aura besoin le Royaume-Uni pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. »[5].

Critiques

Les militants antinucléaires refusent la dénomination « hydrogène vert »pour ce type de production d’hydrogène car ils le considèrent comme non écologique, suivant leurs arguments habituels contre l'énergie nucléaire[6].

Source et références

  1. « Les 7 couleurs de l’hydrogène », sur H2H24 (consulté le ).
  2. (en) « Hydrogen Production: Thermochemical Water Splitting » [« Production d'hydrogène : Décomposition thermochimique de l'eau »], sur Département de l'Énergie des États-Unis.
  3. « La revanche annoncée de l'hydrogène jaune et bleu sur l'hydrogène vert », Article,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Énergies du futur. La Russie à l’assaut de l’hydrogène », sur Courrier international, (consulté le ).
  5. « Royaume-Uni : utiliser l'énergie nucléaire pour produire de l'hydrogène vert ? », sur L'EnerGeek, (consulté le ).
  6. « L’hydrogène produit avec du nucléaire est-il vert ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi