Hugh Ross (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hugh Ross
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Arme
Conflit
Distinction
Laurel Leaf Award (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hugh CM Ross (né le , mort le à Manhattan, New York City), est directeur de chorale, chef d'orchestre de la Schola Cantorum de New York et professeur de musique classique américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hugh Ross naît à Langport, Somerset, en Angleterre, il est le fils de David Melville Ross, chanoine de la cathédrale Saint-André de Wells[1]. Étudiant l'orgue, le piano et le violon, il devient membre du Royal College of Organists à 17 ans, le plus jeune de tous les temps[1]. Il est officier d'artillerie en France pendant la Première Guerre mondiale, mais poursuit ses études au Royal College of Music et à l'Université d'Oxford[1].

Après avoir été chef d'orchestre du Winnipeg Choir au Canada, il déménage à New York en 1927 pour diriger la Schola Cantorum[1]. En 1933, il devient professeur à la Manhattan School of Music[1]. Il a également été membre de la faculté du Queens College de la City University of New York[1]. Parmi ses élèves figure notamment le Canadien Filmer Hubble (en)[2].

Il meurt le 20 janvier 1990 à Manhattan à 91 ans[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Dennis Hevesi, « Hugh C. M. Ross Is Dead at 91; Conductor of Schola Cantorum », New York Times, (consulté le )
  2. « Filmer Hubble | The Canadian Encyclopedia », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]