Homebrew (gestionnaire de paquets)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Homebrew est un logiciel de gestion de paquets pour les ordinateurs d'Apple gratuit et open-source écrit en ruby. Son but est de simplifier l'installation de programme. Il a été créé par Max Howell, le logiciel a connu un gain de popularité au sein de la communauté de Ruby on Rails et a reçu des éloges pour sa scalabilité. Il a été recommandé pour sa facilité d'utilisation et son intégration dans l'environnement Apple.

Homebrew a fait un usage intensif de GitHub pour réussir à étendre le support de nombreux paquets grâce à la contribution des utilisateurs. En 2010, Homebrew était le troisième dépôt de GitHub le plus forké. En 2012 Homebrew a été le logiciel qui a reçu le plus de nouvelles contributions sur la plate-forme GitHub. Lors de l'année 2013, Homebrew a eu le plus grand nombre de contributeurs et de problèmes résolus comparé à tous les projets de GitHub.

Homebrew a donné lieu à de nombreux sous-projets tels que linuxbrew qui est l'équivalent de Homebrew mais sous linux.

Historique[modifier | modifier le code]

Homebrew a été écrit par Max Howell en 2009[1]. En mars 2013, Homebrew a réussi une levée de fonds sur Kickstarter afin de financer des serveurs destinés à tester et compiler les paquets. Le 14 décembre 2013, le dépôt de Homebrew a été déplacé et est maintenant un projet à part entière. Homebrew est actuellement développé par un groupe de 9 développeurs, en plus des utilisateurs qui peuvent apporter leurs contributions.

Implementation[modifier | modifier le code]

Homebrew est écrit en Ruby et vise la version qui vient déjà installée sous les systèmes OS X . Il est par défaut installé dans /usr/local.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Howell, Max.