Holster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Holter.
Holster moderne.

Un holster est un dispositif utilisé pour contenir ou restreindre le mouvement indésirable d'une arme de poing, le plus souvent dans un endroit où il peut être facilement retiré pour être utilisé immédiatement. Originellement les holster se fixaient à la ceinture, mais aujourd'hui grâce à de nombreuses avancées techniques ils peuvent désormais s'attacher à d'autres endroits du corps : épaule, cheville, cuisse voire à l'intérieur d'un pantalon (holster discret ou inside). Les holsters varient dans la mesure où ils sécurisent et protègent l'arme à feu. Certains étuis pour les agents de la force publique ont une courroie sur le côté pour rendre l'arme de poing moins susceptible de tomber de l'étui ou plus difficile à saisir par une autre personne. Certains holsters ont un rabat sur le dessus pour protéger le pistolet des éléments.

Fonction[modifier | modifier le code]

Les étuis sont généralement conçus pour protéger l’arme de poing, assurer sa conservation et lui donner un accès facile. La nécessité d'un accès rapide va souvent à l'encontre de la nécessité de sécurité et de protection. L'utilisateur doit donc prendre en compte les besoins de l'individu. Le choix du bon équilibre peut être très important, en particulier dans le cas d'un étui d'arme défensive, où ne pas avoir accès à l'arme rapidement ou l'endommager ou la perdre en raison d'une protection ou d'une protection insuffisante pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles pour l'utilisateur.

Les étuis sont généralement conçus pour être utilisés d’une seule main, ce qui permet de retirer et / ou de remplacer l’arme de poing avec la même main. Pour pouvoir remettre l’arme de poing dans son étui d’une seule main, l’étui doit être fabriqué dans un matériau rigide qui conserve sa forme afin que l’étui ne s’effondre pas lorsque l’objet n’est plus à l’intérieur pour le soutenir. Les étuis sont généralement attachés à la ceinture, à la cuisse d'une personne ou attachés à un autre équipement comme un gilet tactique. Certains holsters, tels que les holsters de cheville, ont un support intégré. D'autres étuis peuvent rentrer dans une poche pour renforcer la stabilité et la protection de l'arme de poing, en la maintenant plus sûre et accessible que si elle se trouvait dans la poche seule. Les étuis sont généralement portés à un endroit facilement accessible. Les endroits communs sont: à l'extérieur de la ceinture (OWB : Outside the Waist Band ) ou à l'intérieur (IWB : Inside the Waist Band), à la cheville, à la poitrine, ou sur le haut de la cuisse. Les étuis sont parfois contenus dans un sac externe, tel qu'un sac à main ou un sac banane.

Matière[modifier | modifier le code]

Étant donné que les étuis sont généralement fabriqués à partir de matériaux relativement rigides et robustes, le nombre de choix courants est limité. Le matériau traditionnel, en particulier pour les étuis pour armes de poing, est le cuir. Il a un aspect attrayant et peut être teint dans de nombreuses couleurs et / ou estampé de motifs élaborés pour des raisons esthétiques. Le nylon balistique est un autre tissu courant pour les étuis, car il est rigide, résistant à l'usure et suffisamment épais pour offrir une protection. Les plastiques moulés, tels que Kydex, sont également populaires en raison de leur faible coût et de leur robustesse.

Description[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, les polices du monde entier ainsi que certains militaires l'utilisent dans une version moderne en plastique injecté ou en Kydex thermoformé. Pour les policiers en civil, il existe des modèles discrets permettant de dissimuler l'arme sous le bras (en dessous de l'aisselle) la rendant invisible sous un veston (holster d'épaule avec son brêlage, « holster shirt », etc.).

En France la Police nationale, la Gendarmerie nationale et les services des douanes sont dotées d'un holster à port dissimulé rigide distribué par la société Welkit[1].

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Le holster a été popularisé dans les films de western et dans de célèbres scènes de duels. L'extraction du pistolet dans certains films est assez spectaculaire et on assiste à des prouesses techniques pour l'y remettre. Le plan américain est traditionnellement utilisé pour filmer les personnages à mi-cuisse, soit à hauteur de holster.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :