Hoël III de Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2012 à 14:00 et modifiée en dernier par ChuispastonBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hoël III de Bretagne
Titre
Duc de Bretagne (Prétendant)
Prédécesseur Conan III
Successeur Eudon de Porhoët & Conan IV
Comte de Nantes
Prétendant duché de Bretagne
Biographie
Titre complet Duc de Bretagne (Prétendant)
Dynastie Maison de Cornouaille
Père Conan III
Mère Mathilde d'Angleterre
Duc de Bretagne

Hoël III de Bretagne est duc prétendant de Bretagne en 1148 et comte de Nantes de 1148 à 1156.

Biographie

Hoël était considéré comme le fils du duc Conan III et de son épouse Mathilde d’Angleterre la fille de Henri Ier Beauclerc.

Sur son lit de mort, au motif qu’il serait illégitime, le duc Conan III aurait refusé de le reconnaître comme son successeur et institue comme seul héritier son petit-fils Conan, fils de sa fille Berthe et de son premier époux Alain de Penthièvre, comte de Richmond. Il place le jeune futur duc sous la tutelle du second époux de sa mère Eudon de Porhoët.

Hoël le Désavoué n’est reconnu comme duc et comte que par les Nantais. Il signe quelques chartes[1], mais renonce bientôt au titre ducal et ne contrôle que le comté de Nantes. En 1154, Conan IV, en âge d’occuper son trône, doit lutter contre son beau-père qui a pris goût au pouvoir et s’allie avec son oncle Hoël. Conan, vaincu le premier, se réfugie dans son apanage anglais de Richmond et Hoël subit à son tour une défaite le près de Rezé.

En 1156, Hoël est chassé de son comté par les Nantais qui se donnent comme comte Geoffroy Plantagenêt. On ne connaît pas la date du décès d’Hoël avec qui s’achève la lignée des comtes de Cornouaille.

Union et postérité

D’une épouse inconnue il n’a qu’une fille dont on ne connaît que l’initiale du nom : « O. » qu’il a consacre à Dieu dès le . Elle se retire comme nonne à Coët sur la Loire.

Notes et références

  1. en 1153 il s’intitule encore « Ego Hoellus, permissu Dei Britanniae dux, Conani comitis filiu » lorsqu’il donne la terre de Villeneuve à l’Abbaye de Buzay.

Bibliographie

Modèle:Souverains de Bretagne