Aller au contenu

Hippolyte Durand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2012 à 08:57 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hippolyte Durand (Paris, 1801 - id, 1882) est un architecte français.

Il se spécialisa dans l'architecture médiévale et ainsi travailla-t-il, entre autres, à la restauration de la basilique Saint-Remi de Reims.
Alexandre Dumas, enrichi grâce au succès des Trois Mousquetaires, le choisit comme architecte pour l'édification de la demeure de ses rêves, le château de Monte-Cristo au Port-Marly (Yvelines).
En 1848, il est l'architecte du diocèse de Bayonne, mais suite à un différend avec l'évêque du lieu, il démissionna et se retrouva architecte des diocèses d'Auch et Tarbes.

Parmi ses réalisations, on peut noter le début de la construction de la villa Eugénie à Biarritz. Il travailla aussi à la construction ou à la rénovation de nombreuses églises sur les diocèses du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées. On lui doit la réalisation de la Basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes, achevée en 1872.

Voir aussi

Liens externes