Hippodrome de Hanshin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippodrome de Hanshin
Photo aérienne de l'hippodrome de Hanshin
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
Rénovation
Équipement
Tribunes
139 000 places
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Japon
voir sur la carte du Japon
Localisation sur la carte de la préfecture de Hyōgo
voir sur la carte de la préfecture de Hyōgo

L'hippodrome de Hanshin (阪神競馬場, Hanshin-keibajō?) est situé à Takarazuka, dans la préfecture de Hyogo, au Japon. Sa capacité est de 139 000 spectateurs, et il est principalement utilisé pour le sport hippique. Le terrain appartenait à l'origine à la Kawanishi Aircraft Company, qui fabriquait des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale. Au terme de la guerre, le commandement suprême des forces alliées ordonne à la société de cesser de fabriquer des avions de combat, ce qui mène à la fermeture de l'usine. En 1948-1949, Keihanshin Keiba K.K. construit l'hippodrome de Hanshin. La gestion de cet hippodrome est transférée à la Japan Racing Association en 1955[1]. Des travaux majeurs de reconstruction sont achevés en 1991, une autre vague de travaux se termine en 2006.

Description[modifier | modifier le code]

L'hippodrome de Hanshin a deux pistes de gazon, une piste en terre, et une piste de saut. Il est le second plus grand hippodrome de l'Ouest du Japon, après celui de Kyoto[2].

Le gazon de l'ovale extérieur (外回り, sotomawari?) mesure 2 089 m (114 miles + 254 pieds), et celle de l'ovale intérieur (内回り, uchimawari?) mesure 1 689 m (1 mile + 261 pieds). Deux pistes permettent des courses sur des distances de 1 800 m / 1 400 m et 2 600 m / 2 200 m, respectivement. Les courses peuvent être courues selon les paramètres de la « piste A » ou de la « piste B » (rail extérieur de 4 mètres). Le champ de course en terre mesure 1 518 mètres (7/8 mile + 360 pieds), dont 1 400 m de piste[3].

La piste extérieure ovale de 2 089 m de long fait partie de la reconstruction majeure terminée en 2006, et a été dotée d'une extension de 400 m. Cette reconstruction a supprimé deux vieilles pistes précédemment utilisées, dont une de 1 600 m réformée pour être incluse à la piste ovale intérieure de 1 689 m de long. La reconstruction (jusqu'à ce que le champ de courses soit reconstruit à l'identique) a contraint l'organisation de certaines courses de l'hippodrome de Hanshin sur d'autres hippodromes, dont l'hippodrome de Chukyo et l'hippodrome de Kyoto, durant la seconde période de travaux.

L'hippodrome de Hanshin a accueilli la Japan Cup à partir de 2008 ; les courses précédentes s'étant tenues à l'hippodrome de Fuchu[2]. Elle a été déplacée vers Chukyo depuis 2015, et porte désormais le nom de Japan Cup Dirt.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Keihanshin Real Estate Co., Ltd, « 会社情報 » (consulté le ).
  2. a et b « Hippodrome de Hanshin », http://japanracing.jp/ (consulté le ).
  3. (en) JAIR, « Hanshin Racecourse » (consulté le ).