Hexspeak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le hexspeak, du français hexadécimal et de l'anglais « speak », est une écriture utilisant uniquement les caractères du système hexadécimal : 0123456789ABCDEF. En programmation, le hexspeak permet de créer des nombres magiques faciles à mémoriser.

Les chiffres peuvent ne pas être utilisés du tout, comme dans 0xDEADBEEF (dead beef) et 0xCAFEBABE (café babe). 0xDEADBEEF est parfois utilisé comme remplissage pour de la mémoire non-initialisée (à l'allocation) ou effacée (après désallocation). 0xCAFEBABE sont les 4 premiers octets d'un fichier .class (du langage JAVA).

Les chiffres peuvent être utilisés pour leur ressemblance graphique avec des lettres : 0 pour O, 1 pour I ou pour L, 5 pour S, 6 pour G, 7 pour T, comme dans 0xFACEB00C ou 0xC01055E (pour colosse). Certains chiffres peuvent être utilisés pour leur consonance en anglais, 8 pour ate comme dans 0xDEFEC8ED (pour "defecated").

À la différence du Leet speak, le hexspeak n’a pas pour objectif de compliquer la lecture au néophyte, ce n'est qu'un moyen de choisir un nombre pour symboliser quelque chose par une astuce mnémotechnique qui rend ce nombre facilement reconnaissable et vérifiable.

Exemples[modifier | modifier le code]

Code Description
0xD1CECA5E dice case
0xFEE4ABED fee for a bed
0xB16B00B5 big boobs
0xDEADBEEF dead beef
0xB0CAD0 beau cadeau
0xCACA