Heure dorée
Apparence



En photographie, l'heure dorée est la courte période suivant le lever de soleil ou précédant le coucher de soleil, durant laquelle la lumière du jour est plus rouge et plus douce qu'elle ne l'est lorsque le soleil est plus haut dans le ciel[1]. Elle est particulièrement prisée des photographes et des vidéastes[2].
Dans les arts
[modifier | modifier le code]Le film Les Moissons du ciel (Days of Heaven), de Terrence Malick de 1978, a été tourné en grande partie pendant l'heure dorée[3], ce qui limitait le temps de tournage à 25 minutes par jour dans le meilleur des cas. Le directeur de la photographie, Néstor Almendros, a obtenu l'Oscar de la meilleure photographie pour ce film.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) (en) « Travel photography: Making the most of the golden hour », sur The Independent
- ↑ Steven Ascher, The Filmmaker's Handbook, 5e édition, 2019, p. 428.
- ↑ (en) Arnold Glassman, Todd McCarthy et Stuart Samuels, Visions of Light: The Art of Cinematography, Kino International, 1992.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Golden hour (photography) » (voir la liste des auteurs).