Aube (temps)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir aube.
Les moments de la journée
L'aube
Aube sur le port de Sète, Hérault, France.

L'aube (du latin alba, blanche) est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil. Elle est également appelée le « petit matin » dans le langage courant ou le « point du jour » dans des textes plus anciens.

L'aube est habituellement divisée en trois phases. Elle commence lorsque le soleil est à 18° sous l'horizon, c'est l'aube astronomique, elle n'est alors pas encore perceptible à l'œil nu mais les étoiles de faible magnitude apparente disparaissent. Cette phase laisse place à l'aube nautique lorsque le soleil arrive à 12° sous l'horizon, c'est à ce moment que les premiers lueurs de l'aube peuvent être distinguées. Ce n'est toutefois qu'à partir de la troisième phase, l'aube civile, lorsque le soleil parvient à 6° sous l'horizon, que l'ensemble des activités humaines peuvent se dérouler sans éclairage artificiel. C'est pourquoi l'horaire de l'aube civile est généralement retenu dans les diverses législations. L'aube s'achève avec l'aurore (ou les aurores), le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon qui prend alors une teinte jaune-orangé. [dans l'image, momentsdelajournee.svg, la ligne de l'aurore devrait apparaître sur le haut du disque solaire pour respecter "le bord du disque solaire apparaît à l'horizon". dans l'image, la position correspond avec la fin de l'apparition du soleil à l'horizon]

Au sens figuré, l'aube peut également désigner la naissance ou le commencement d'un événement quelconque[1].

Les trois phases de l'aube[modifier | modifier le code]

Les différentes phases de l'aube

L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le soleil soit encore au-dessous de l'horizon.

Parmi les définitions techniques de l'aube (ou plus précisément du crépuscule matinal), on distingue dans l'ordre :

  1. L'aube astronomique est le moment après lequel le ciel n'est plus complètement noir, qui commence formellement au moment où le soleil est à 18° sous l'horizon au matin[2]. Les lueurs de l'aube ne sont pas encore perceptibles à l'œil nu mais pour les astronomes, les objets lointains ne sont plus visibles.
  2. L'aube nautique est le moment à partir duquel il y a assez de lumière pour que l'horizon et certains objets soient identifiables, que l'on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est à 12° sous l'horizon au matin[2]. Les lueurs de l'aube sont alors clairement perceptibles.
  3. L'aube civile est le moment à partir duquel il y a suffisamment de lumière pour que tous les objets environnants soient identifiables et que les activités de commerce puissent commencer. L'ensemble des activités humaines peut se dérouler sans éclairage artificiel. L'aube civile est définie de façon formelle comme le moment à partir duquel le soleil est à 6° sous l'horizon le matin[2]. Les étoiles et les planètes les plus brillantes sont encore visibles et disparaissent peu à peu.

La durée de l'aube change beaucoup avec la latitude de l'observateur. Dans les régions équatoriales, elle peut descendre en printemps jusqu'à seulement 68 minutes ; dans les régions polaires, elle peut durer plusieurs heures, ou bien ne jamais apparaître, en plein hiver (nuit de 24 heures), et en plein été (jour de 24 heures). Mais au pôle Nord, vers le 11 janvier, le soleil ne sera plus en dessous de 18° sous l'horizon; dès lors débutera une aube de soixante-huit jours qui ne s'achèvera que le jour du printemps. Autre exemple, à Stockholm, le 21 juin, la période crépusculaire commence à 22 heures 11 minutes et ne finit que le lendemain à 3 heures 28 minutes, soit 5 heures 17 minutes (heures locales). Quant à l'aube proprement dite, elle aura duré 2 heures 39 minutes.

L'aube ne doit pas être confondue avec l'aurore, qui est le moment où le bord supérieur du soleil apparaît au-dessus de l'horizon.

Aurore(s)[modifier | modifier le code]

L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune-orangée. Dans le langage courant, l'expression « se lever aux aurores » est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.

Importance religieuse[modifier | modifier le code]

  • Dans la liturgie catholique, elle correspond à l'heure de l'office du prime.
  • C'est aussi à ce moment que la première prière obligatoire de la journée (fajr) doit être accomplie par les musulmans, et que la journée de jeûne commence (que ce soit pendant le jeûne obligatoire de Ramadan ou en dehors).

Culture[modifier | modifier le code]

allégorie de l'aube par Bouguereau

C'est à ce moment que sont censées être interprétées les aubades.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien et document externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :