Heritage Council

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Heritage Council (en irlandais : An Comhairle Oidhreachta) est une organisation créée en Irlande en 1995 dont la vocation est de préserver et promouvoir le patrimoine historique irlandais.

Historique[modifier | modifier le code]

L'organisation est créée par le gouvernement irlandais en 1995[1]. L'initiateur et le soutien principal, Michael D. Higgins[1], est alors à la charge du ministère des arts, de la culture et du gaélique d'Irlande (Minister for Arts, Culture and the Gaeltacht).

De 2011 à 2015, le budget est drastiquement réduit, passant de 4,6 M € à 0,5 M €[2].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Michael Starrett, directeur en 2015, indique chercher à créer une infrastructure collaborative pour la conservation du patrimoine (« building a community-based heritage infrastructure »)[1].

L'organisme distribue des fonds pour des initiatives locales de préservation (restaurations, consolidation, etc.[2]), mais aussi d'éducation (festivals[2], interventions dans les écoles par des spécialistes des monuments[1]).

L'Heritage Council lance aussi des mouvements nationaux comme le Irish Walled Towns Network, réseau de collaboration des cités fortifiées d'Irlande[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Heritage Council’s unhappy birthday », sur irishtimes.com, (consulté le )
  2. a b et c (en) « Heritage Council funding slashed by 90% », sur irishexaminer.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]