Aller au contenu

Henry E. Dixey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry E. Dixey
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Henry E. DixonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint

Henry E. Dixey (né Henry E. Dixon, 1859 - 1943) est un acteur de théâtre et du cinéma muet américain. Il est considéré « comme l'un des premiers sex-symbols masculins du théâtre »[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Henry E. Dixey naît Henry E. Dixon le à Boston, dans le Massachusetts aux États-Unis[2]. Il fait ses débuts sur scène à Boston en 1868, en rejoignant les acteurs de variétés du Howard Athenaeum (en), où il joue en 1869 le personnage de Peanuts dans la pièce Under the Gaslight (en) d'Augustin Daly : il a neuf ans[2]. Dixey joue dans de nombreuses pièces et comédies musicales, dont son rôle le plus connu est celui du personnage principal de la populaire comédie musicale burlesque Adonis, qu'il joue de 1883 à 1885, se joignant occasionnellement à des tournées par la suite. Il se produit sur scène et dans quelques films jusqu'en 1926.

Outre le burlesque, des comédies et des opérettes, Henry E. Dixey a un numéro de magie sous le nom de « Dixey, the Magnificent » (en français : Dixey, le magnifique). Il se lance dans le cinéma muet en 1908, en jouant le rôle-titre de David Garrick dans Oliver Goldsmith (1900)[2]. Il apparaît également dans les films Chelsea 7750 (en) (1913)[3] et Father and Son (1916)[1].

Henry E. Dixey fait partie d'un groupe de gentlemen reçus par Robert Emmet Odlum (en), frère de Charlotte Odlum Smith (en), militante des droits de la femme, le matin du , jour où il a sauté du pont de Brooklyn et s'est tué. Henry E. Dixey a utilisé son chronomètre en or pour chronométrer le saut fatal d'Odlum à trois secondes et demie[4].

Henry E. Dixey se marie en 1909 avec l'actrice Marie Nordstrom[2], qui avait joué dans plusieurs pièces écrites par sa sœur Frances Nordstrom (en)[note 1].

Henry E. Dixey meurt le à Atlantic City, dans le New Jersey, à la suite d'un accident de la route.

Affiche du film Chelsea 7750 (en) (1913).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Parmi ces dernières, la plus remarquable est sans doute Frances Nordstrom, sœur de Marie Nordstrom (Mme Henry Dixey), pour laquelle elle a arrangé Bits of Acting.Pour elle-même, Mlle Nordstrom a écrit All Wrong[5]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Roy Liebman, Broadway Actors in Films : 1894-2015, McFarland, , 316 p. (ISBN 978-0-7864-7685-5, lire en ligne), p. 73.
  2. a b c et d (en) James Fisher, « Dixey, Henry E. », sur The Historical Dictionary of the American Theater [lien archivé] (consulté le ).
  3. « Chelsea 7750 » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le )
  4. (en) Catherine Odlum, The Life and Adventures of Prof. Robert Emmet Odlum, Containing an Account of his Splendid Natatorium at the National Capital, Washington, D. C., Gray and Clarkson, (lire en ligne).
  5. (en) « Sans titre », Theatre Magazine, vol. 23-24,‎ , p. 144.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]