Helmet for My Pillow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Helmet for My Pillow
Auteur Robert Leckie
Pays États-Unis
Genre Mémoires de guerre
Version originale
Langue Anglais
Titre Helmet for my pillow
Éditeur Bantam Books
Date de parution 1957
Version française
Type de média Livre imprimé, Livre audio
Nombre de pages 320
ISBN 978-0-553-59331-0

Helmet for My Pillow (Un casque pour mon coussin en français) est un récit personnel rédigé par Robert Leckie, vétéran de la Seconde Guerre mondiale du Corps des Marines des États-Unis, auteur et historien militaire. Publié pour la première fois en 1957, le récit débute avec l'enrôlement de Leckie dans les Marines, peu après l'attaque de Pearl Harbor en 1941.

La mini-série Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique de la chaîne de télévision américaine HBO fut adaptée pour une large part sur la base du récit de Helmet for My Pillow, ainsi que sur celui d'Eugene Sledge, With the Old Breed: At Peleliu and Okinawa (en) et sur l'histoire personnelle de l'adjudant[1] récipiendaire de la Médaille d'honneur John Basilone[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le récit débute au boot camp au Camp d'entraînement du Corps des Marines de Parris Island, en Caroline du Sud. L'histoire suit Robert Leckie au cours de sa formation initiale, puis à la Base aérienne du Corps des Marines de New River en Caroline du Nord où il est brièvement affecté et se poursuit sur le Théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale.

Leckie fut affecté à la 1re division des Marines et déployé à Guadalcanal, à Melbourne en Australie, en Nouvelle-Guinée, à Cape Gloucester, avant d'être évacué de l'îles de Peleliu en raison de ses blessures. Helmet for My Pillow est un récit qui se place du point de vue du conscrit. Une réédition affirmait que le livre racontait : « la picole, la bagarre, les amours de permissions de 72 heures, les combats courageux et la mort au combat tels que les Marines américains les pratiquaient, pas à pas, à travers le Pacifique »[4].

Adaptation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. John Basilone était Gunnery sergeant, désignation du sous-officier ancien commandant la section d'armes lourdes (mitrailleuses, mortiers) d'une compagnie d'infanterie
  2. Kelsey Abbruzzese, « Miniseries 'The Pacific War' to feature alum war hero », The Bowdoin Orient, (consulté le )
  3. Martindale, Stone, « 'Band of Brothers' producers cast 'The Pacific' series on HBO », Monsters & Critics, (consulté le ).
  4. Leckie, Robert, Helmet for My Pillow, Bantam (1979), (ISBN 0-553-28265-4)

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) Book review, par C. Peter Chen, 2010, sur WW2DB.com.