Heidy Juárez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heidy Juárez
Illustration.
Heidy Juárez en 2022.
Fonctions
Membre du Congrès
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 25 jours)
Élection
Circonscription Piura
Législature 2021-2026
Groupe politique APP (2021-2022)
PP (2022)
NI (depuis 2022)
Ministre péruvienne de la Femme et des Populations vulnérables

(12 jours)
Président Pedro Castillo
Président du Conseil Betssy Chávez
Gouvernement Castillo V
Prédécesseur Claudia Dávila
Successeur Grecia Rojas
Biographie
Nom de naissance Heidy Juárez Calle
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Rioja (Pérou)
Nationalité Péruvienne
Parti politique Alliance pour le progrès
(2008-2022)
Diplômée de Université privée Antenor-Orrego
Profession Avocate

Heidy Juárez

Heidy Juárez Calle, née le dans la province de Rioja, est une femme politique péruvienne. Elle est membre du Congrès depuis le et a été brièvement ministre de la Femme et des Populations vulnérables entre le 25 novembre et le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Heidy Juárez est née dans la province de Rioja, région de San Martín le 16 février 1984. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université privée Antenor-Orrego en 2010 et a également obtenu un diplôme en droit de la même université en 2014[1].

De 2012 à 2020, elle travaille comme avocate à Pesquera Ethel Mercedes EIRL, elle devient également conseillère juridique pour la municipalité du district de Colán en 2019 et assistante technique juridique de la même municipalité en 2016. Elle a été également avocate auprès d'une autre municipalité, celle du district de La Huaca de 2019 à 2020[1].

En 2020, elle travaille dans le Programme national d'investissement pour la santé (Pronis) en tant qu'avocate au sein de l'unité des études définitives[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre du Congrès[modifier | modifier le code]

Militante à Alliance pour le progrès depuis 2008, elle se présente dans la circonscription de Piura pour être membre du Congrès lors des élections générales de 2016[1].

Lors des élections de 2021, Heidy Juárez se présente à nouveau comme candidate dans la même région avec APP et est élue, avec 19 153 voix[1].

Rencontre controversée avec Pedro Castillo[modifier | modifier le code]

En mars 2022, la parlementaire Heidy Juárez, membre d'Alliance pour le progrès (APP), a admis avoir rendu visite au président Pedro Castillo dans le district de Breña, quelques jours avant l'entrée en fonction du président[2].

C'est ce qu'a révélé le journal Panorama, où la congressiste a assurée que la visite avait été donnée sur invitation adressée à son père, trois jours avant la prestation de serment. Comme elle l'a ajoutée, elle a ensuite informée le président du parti, César Acuña, de cette visite. Néanmoins, la parlementaire a ensuite retiré cette version d'avoir informé le dirigeant de son parti[1].

Scandale des enregistrements audio[modifier | modifier le code]

En octobre 2022, la députée Heidy Juárez a démissionné du groupe parlementaire d'Alliance pour le progrès[3], après avoir été expulsée du parti[4], ayant été accusée d'être la personne qui a divulguée des audios controversés entre Lady Camones et César Acuña.

Néanmoins, en réponse, elle s'est toujours défendue d'en être l'auteure, affirmant que « taupe [du gouvernement] demeure » et « je n'ai pas enregistré, je n'ai pas fuité ; en plus, je demande à madame Anuska Buenaluque (une journaliste) de dire qui était la source, qui a livré les audios »[5].

Après son expulsion, elle rejoint le groupe parlementaire de Podemos Perú.

Ministre de la Femme[modifier | modifier le code]

Le 25 novembre 2022, Heidy Juárez est nommée ministre de la Femme et des Populations vulnérables dans le cinquième gouvernement de Pedro Castillo[6].

Sa nomination est immédiatement critiquée par le président de son groupe parlementaire José Luna Gálvez qui exprime son désaccord avec ce choix, déclarant ne pas soutenir ou ne pas être lié avec le gouvernement[7]. Le lendemain de sa nomination, le 26 novembre, elle démissionne du groupe, devenant non-inscrite au Congrès[8].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]