Hei Elei Kuck Elei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hei Elei Kuck Elei
Genre Magazine d'information
Périodicité Hebdomadaire
Création Jean Octave
Présentation Jean Octave
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Langue Luxembourgeois
Nombre de saisons 22
Production
Durée 120 minutes
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Société de production CLT/Télé-Luxembourg
CLT/RTL Télévision
CLT/RTL TV
Diffusion
Diffusion RTL TV
Ancienne diffusion Télé-Luxembourg
RTL Télévision
RTL Plus
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Chronologie

Hei Elei Kuck Elei (traduction approximative "tiens, regarde un peu") est une émission de télévision hebdomadaire d’information en langue luxembourgeoise créée le par Jean Octave et diffusée tous les dimanches après-midi de 13h à 15h sur Télé-Luxembourg, puis sur RTL Télé Luxembourg, puis sur RTL Télévision et enfin sur RTL TV jusqu'au . Ce programme était aussi diffusé simultanément sur RTL Plus de 1984 à 1988.

Histoire de l'émission[modifier | modifier le code]

L’émission tire son nom d’une citation du livret de l’opérette luxembourgeoise "Mumm Séis".

Durant toute son existence, Hei Elei Kuck Elei fut une initiative déficitaire, du fait de son public potentiel restreint, et qui n'intéressait guère les dirigeants de la chaîne. Il fallut la volonté d'une équipe soudée pour que ce programme se maintienne 22 ans à l'antenne. Fin 1989, un besoin de renouveau s'est fait ressentir et les responsables de RTL Télévision entreprennent de réorganiser les programmes, de démarrer un nouveau format et de mieux cibler les jeunes. Hei Elei apparaît comme un programme qui n'est plus dans l'air du temps. Un conflit interne éclate alors entre l'ancienne et la nouvelle génération, qui ne parviennent pas à s'accorder sur les nouvelles formes de gestion de l'entreprise. En 1991, Jean Octave part en claquant la porte, suivi par une grande partie de son équipe.

Hei Elei disparue, elle est immédiatement remplacée, à l'initiative du gouvernement luxembourgeois qui soutient très activement le maintien d'un programme luxembourgeois, par un programme quotidien en direct d'une heure sur le câble, rediffusé en boucle jusqu'à minuit. RTL Hei Elei est née.

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Cette émission était un journal télévisé de la semaine en luxembourgeois présenté par Jean Octave et comportant plusieurs reportages tournés par des équipes de journalistes luxembourgeois dédiés à cette émission. En effet, Hei Elei avait sa propre rédaction, distincte de la rédaction française du Journal de Télé-Luxembourg.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]