Harisu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Harisu
2018 LBMA STAR 라바우먼 패션쇼 (2).jpg
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
이경엽
이경은Voir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
I Gyeong EunVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
I Kyŏng ŬnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Jangan University (d)
Naksaeng High School (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Taille
1,68 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Masse
48 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Bruns (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Lee Kyung-eun (née Lee Kyung-yeop le ), plus connue sous son nom de scène Harisu (hangeul : 하리수hanja : 河莉秀), est une chanteuse pop, vedette de télévision et actrice sud-coréenne. Son pseudonyme est une adaptation coréenne de l'expression anglaise « hot issue ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Lee est née à Seongnam, près de Séoul. En 1997-98, elle s'installe au Japon. Durant son séjour, elle obtient son opération de chirurgie de réattribution sexuelle et commence des études pour devenir coiffeuse. Elle s'entraîne au chant dans les boîtes de nuit japonaises. C'est en chantant au Japon qu'elle obtient son premier contrat, recrutée par un agent en 1999. En 2001, elle obtient officiellement la modification de son nom pour Ha Ri-su, juste avant son apparition dans un spot publicitaire pour la firme de cosmétique coréenne DoDo. Cela se révèle être un immense succès qui lance définitivement sa carrière.

Depuis, les activités de Ha Ri-su se sont diversifiées, elle est devenue, entre autres, musicienne et comédienne. Elle a enregistré 4 albums, oscillant entre dance et RnB. En 2001, elle obtient le premier rôle du film Yellow Hair 2, pour lequel elle enregistre également la bande originale. Ha Ri-su participe brièvement à d'autres projets aussi — en tant que danseuse dans le clip du groupe Turbo (en), ainsi qu'à la publication de son livre / album photo autobiographique en 2004, et continue de tourner des spots publicitaires (Sock Stop, UFT). Sa participation au spot UFT est d'ailleurs historiquement remarquable : c'est la première fois au monde qu'une fille transgenre apparaît dans une publicité pour des protections féminines.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums

  • Temptation ()
  • Liar ()
  • Foxy Lady (, sortie internationale )
  • Harisu ()

Bande originale

Concert

Filmographie[modifier | modifier le code]