Hanns Braun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hanns Braun
1912 Athletics men's 400 metre final.JPG
Hanns Braun
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit
Taille
1,8 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
68 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Discipline sportive
Équipe

Hanns Braun, né le 26 octobre 1886 à Munich et décédé le 9 octobre 1918 près de Croix-Fonsomme, était un sculpteur et athlète allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hanns Braun est le fils du peintre Louis Braun. Il a remporté la médaille de bronze sur 800 m aux Jeux olympiques d'été de 1908 à Londres avec un temps de 1 min 55 s 2 à trois secondes du vainqueur Mel Sheppard. À ces mêmes jeux, il faisait partie du relais olympique allemand (2 × 200 m, 400 m et 800 m) qui a remporté la médaille d'argent. Braun a couru le dernier relais après Arthur Hoffmann, Hans Eicke et Otto Trieloff. En demi-finale, cette équipe avait facilement dominé le relais néerlandais et se qualifiait en 3 min 43 s 2. La finale fut, toutefois, plus difficile et les Allemands n'ont eu aucune chance face au relais américain. Après les trois premiers relais, les Allemands étaient en troisième position et Braun partit avec presque cinq mètres de retard sur le quatrième relayeur hongrois, Ödön Bodor. Il a pourtant réussi à le rattraper et le précéda sur la ligne d'arrivée, donnant la médaille d'argent à l'Allemagne pour un dixième de seconde en 3 min 32 s 4.

Aux Jeux olympiques d'été de 1912, il remportait l'argent sur 400 m, mais était éliminé en série avec le relais 4 × 400 m. En compétition, il pesait 68 kg pour 1,80 m.

Hanns Braun est tombé au combat pendant la Première Guerre mondiale. De 1937 à 1945, le Grünwalder Stadion à Munich a porté le nom de Städtische Hanns-Braun-Kampfbahn en son honneur.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]