Hackescher Markt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 11:53 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hackescher Markt
Image illustrative de l’article Hackescher Markt
Les boutiques le long du viaduc du S-Bahn.
Situation
Coordonnées 52° 31′ 24″ nord, 13° 24′ 10″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Berlin
Quartier(s) Mitte
Morphologie
Type Place
Fonction(s) urbaine(s) Intersection
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Hackescher Markt
Hackescher Markt vers 1900.

Hackescher Markt (« le marché de Hacke ») est une place du centre de Berlin, dans le Spandauer Vorstadt du quartier de Berlin-Mitte.

Situation

L'intersection Hackescher Markt se situe au carrefour de Rosenthaler Straße au nord, Oranienburger Straße à l'ouest et An der Spandauer Brücke au sud-est. La place s'étend au sud du carrefour dans un triangle entre la Neue Promenade, An der Spandauer Brücke et Am Zwirngraben au sud qui longe le Stadtbahn de Berlin où circule plusieurs lignes de S-Bahn sur un viaduc.

La place est un important centre touristique, située non loin de l'île aux musées et du Parc Monbijou. De nombreuses boutiques, restaurants et hôtels se trouvent sur la place, tout comme le centre artistique Hackesche Höfe au nord du carrefour. Un marché et un biergarten s'étalent aussi régulièrement sur la place. Le lieu est en outre connu pour sa vie nocturne[1].

Histoire

La place se situe sur un ancien marécage. Au moment de la démolition de la forteresse de Berlin qui s'étendait sur la Rosenthaler Straße, le Comte Hans Christoph Friedrich von Hacke (1699-1754), général prussien et commandant de Berlin, aménage la place en 1750 sur commission de Frédéric II. La place a été d'abord officieusement appelée Hackescher Markt avant de l'être officiellement le [2]. La bourse de Berlin était basée sur le Hackescher Markt pendant le XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Transports en commun

Plusieurs lignes de trams, d'autobus et de S-Bahn circulent sur Hackescher Markt.

Notes et références

  1. (en) Joachim Schlör, Nights in the Big City: Paris, Berlin, London 1840-1930, Reaktion Books, (ISBN 1-86189-015-X, lire en ligne), p. 32
  2. (de) « Hackescher Markt », sur Kauperts

Lien externe