Aller au contenu

Hôtel de Lauzun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2012 à 13:54 et modifiée en dernier par Le pro du 94 :) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Lauzun
Façade de l'hôtel
Présentation
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
1650 - 1658
Commanditaire
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Emplacement
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

L'hôtel de Lauzun, ou hôtel Pimodan, est un hôtel particulier situé sur l'île Saint-Louis à Paris, en France[1].

Localisation

L'hôtel est situé dans le 4e arrondissement de Paris, sur la rive nord de l'île Saint-Louis, au 17 quai d'Anjou.

Historique

L'hôtel de Lauzun est construit entre 1650 et 1658 par l'architecte français Louis Le Vau pour le financier Charles Gruyn (cf l'inscription en lettres d'or sur marbre noir, au-dessus de la porte : "Hôtel de Lausun 1657") ; il est décoré par les peintres Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, Eustache Lesueur et Pierre Patel.

Il fut acheté et habité en 1682 par le duc de lauzun, en 1685 par le marquis de Richelieu qui le revendit en 1709 à Pierre-François Ogier, Grand Audiencier de France et Receveur général du Clergé de France. Il passa par la suite à son fils, Jean-François Ogier, qui le revendit en 1764 à René-Louis de Froulay, marquis de Tessé. Il passa en 1769 à ses petits-enfants, les Saulx-Tavannes, qui le cédèrent en 1779 au marquis de Lavallée de Pimodan qui l'occupa jusqu'à la Révolution[2].

Roger de Beauvoir, écrivain, y a vu le jour en novembre 1806 et y vécut.

Baudelaire habite en ces lieux d'octobre 1843 à septembre 1845, au dernier étage, dans un petit appartement donnant sur la cour. Il y reçoit Madame Sabatier et y écrit son poème L'Invitation au voyage. Parmi ses voisins dans l'immeuble, il y a son ami Théophile Gautier, cofondateur du Club des Haschischins et de l'expérience des Paradis artificiels, et le peintre Joseph Ferdinand Boissard de Boisdenier (1813-1866). Au rez-de-chaussée se trouve le brocanteur Arondel auprès duquel Baudelaire s'endette lourdement.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1906[1] et depuis 1928 l'hôtel de Lauzun est une propriété de la Ville de Paris.

Description

On peut voir un très beau cadran solaire dans la cour, entre deux fenêtres du deuxième étage, qui pouvait également servir de calendrier mais il manque le disque pour qu'il fonctionne.

L'hôtel de Lauzun figure dans le film Hadewijch (2009) de Bruno Dumont, en tant que scène pour l'appartement des parents de Céline (Julie Sokolowski).

Galerie

Autres vues

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. a et b « Hôtel de Lauzun ou Hôtel de Pimodan », notice no PA00086297, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jacques Silvestre de Sacy, Yvan Christ, Philippe Siguret, L'Ile Saint-Louis, l'Ile de la Cité, le quartier de l'ancienne université, 1984