Hôtel Nicolle de La Place

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Nicolle de La Place
Ancienne mairie
Cloche et horloge du Musée historique de Montmélian (2017).JPG
Horloge et clocheton de l'Hôtel Nicolle de La Place.
Présentation
Type
Destination actuelle
Musée
Propriétaire
Statut patrimonial
 Inscrit MH (1949, partiellement)
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Savoie
voir sur la carte de la Savoie
Red pog.svg

L'Hôtel Nicolle de La Place est un ancien hôtel particulier situé en France sur la commune de Montmélian, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Siège de l'ancienne mairie de Montmélian de 1869 à 1984, l'édifice fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques depuis 1949[1].

Situation[modifier | modifier le code]

L'hôtel Nicolle de La Place est situé dans la vieille ville de Montmélian, commune située au pied du roc de Tormery dans le massif des Bauges et sur les rives de l'Isère, en Savoie.

Hôtel Nicolle de La Place à droite, dans la vieille ville de Montmélian en 2017.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, la famille Nicolle de La Place loue le bâtiment au général Thomas Pillet jusqu'à la mort de ce-dernier, en 1850. La municipalité de Montmélian prend par la suite la décision de racheter l'édifice pour y installer la mairie, laquelle auparavant était située sur le parapet et ne comptait que deux pièces[2].

L'installation de la nouvelle mairie dans l’ancien hôtel particulier a lieu en 1869. Le rez-de-chaussée est alors loué à un commerçant, tandis que le 1er étage est dévolu à l'administration municipale et que le 2e étage est loué au personnel communal[2].

Après des travaux réalisés dans les années 1930, la mairie quitte l'hôtel en 1984 pour s'installer dans un nouvel hôtel de ville situé plus au nord[2].

L'hôtel Nicolle de La Place accueille par la suite le Musée historique de Montmélian, animé par l'Association des amis de Montmélian et ses environs[3].

Description[modifier | modifier le code]

Horloge et clocheton de l’édifice.

L'hôtel Nicolle de La Place est un hôtel particulier de style Renaissance. Il comporte à son sommet une horloge et un clocheton.

Il fait l'objet d'une inscription partielle à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 8 septembre 1949[1]. Sont notamment protégés ses deux façades sur cour, son escalier et son élévation[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Base Mérimée, Ministère de la Culture (France), « Mairie », sur www.culture.gouv.fr
  2. a b et c Association des Amis de Montmélian et ses environs, La vie à Montmélian : 1900-1960, Chambéry, Éditions Comp'Act, , 384 p. (ISBN 2-8766-1265-8), p. 327
  3. Ville de Montmélian, « Musée historique », sur www.montmelian.com (consulté le 4 février 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]