Hôtel Colbert de Torcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Colbert de Torcy
Image dans Infobox.
Partie nord de la façade, rue Vivienne.
Présentation
Type
Architecte
Construction
1640
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Adresse
16, 16 bis rue VivienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

L'hôtel Colbert de Torcy ou hôtel Tubeuf est un hôtel particulier du XVIIe siècle, situé au 16 de la rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris.

L'hôtel dans son ensemble, y compris le sol de la cour et de l'ancien jardin, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

« Élévation de l’entrée de l’hôtel de Tubeuf », estampe de Jean Marot.

L'hôtel est construit en 1640 par l'architecte Pierre Le Muet, peu après le lotissement du quartier, pour Jacques Tubeuf (1606-1670), futur président de la Chambre des comptes de Paris (nommé ).

L'hôtel Tubeuf est vendu à Charles Colbert, marquis de Croissy, en 1688, puis en 1720, à François de Fargès, seigneur de Polisy (1670-1734), secrétaire du roi.

Les quatre façades sur cour du rez-de-chaussée présentent des arcades en plein cintre avec frise dorique et emploi de l'ordre colossal. Il s'agit d'un édifice représentatif de la première partie de la carrière de Le Muet, avant que sa manière ne se rapproche du style classique louis-quatorzien[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Marot, Recueil des plans, profils et élévations des [sic] plusieurs palais, chasteaux, églises, sépultures, grotes et hostels bâtis dans Paris et aux environs par les meilleurs architectes du royaume desseignez, mesurés et gravez par Jean Marot, vues 19, 20, 21, 22 et 23 (Voir)