Hôpital universitaire de l'Est de Riga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôpital universitaire de l'Est de Riga
Présentation
Type
Fondation
Propriétaire
Site web
Localisation
Adresse
Hipokrāta iela 2
1079 Riga
 Lettonie
Coordonnées
Carte

L'Hôpital universitaire de l'Est de Riga (en letton : Rīgas Austrumu klīniskā universitātes slimnīca, sigle RAKUS) est un hôpital universitaire à Rīga en Lettonie.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'hôpital universitaire est un établissement médical multiprofessionnel de niveau V fondé en 2007, qui fournit des diagnostics et des traitements aux patients, mène des travaux de recherche scientifique et développe des innovations. assure la formation de nouveaux spécialistes et met en œuvre des mesures d’éducation du public et de promotion de la santé. RAKUS est une entreprise publique dont le capital est détenu par le ministère de la Santé de Lettonie (lv).

L'hôpital universitaire clinique de l'Est de Riga a été créé en 2007 par la fusion de plusieurs institutions médicales qui fonctionnaient auparavant indépendamment les unes des autres. RAKUS est le plus grand établissement de soins de santé d'urgence multiprofessionnel qui fournit une assistance médicale dans toutes les spécialités les plus importantes et propose un examen complet du patient. Le travail éducatif se poursuit à l'hôpital, renforçant la coopération avec l'Université de Lettonie et l'Université Riga Stradins, créant ainsi RAKUS également comme centre scientifique.

Unités hospitalières[modifier | modifier le code]

En 2024, l'hôpital comprend cinq unités hospitalières :

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôpital universitaire clinique de l'Est de Riga considère que son prédécesseur direct est le 7ème hôpital clinique de Riga l'hôpital Gaiļezers, fondé le 2 mars 1979. Le premier directeur de l'hôpital était Jānis Prombergs. La première phase de l'hôpital a été conçue pour 520 patients, et le la deuxième phase pour 480 patients était conçue non seulement comme une institution médicale, mais aussi comme une base scientifique et de formation pour les futurs travailleurs médicaux.

De nombreuses méthodes d'investigation et de traitement ont commencé leur vie à "Gaiļezer". Le centre d'information sur les médicaments et les intoxications, le centre de soins endocriniens de la ville de Riga, la clinique du pied diabétique, l'unité d'AVC... ont été les premiers à être créés en République de Lettonie[3].

Création de RAKUS[modifier | modifier le code]

En 2005, la société nationale Rīgas Austrumu slimnīca (Hôpital Est de Riga) a été créée en combinant lhôpital Linezers avec l’hôpital Biķernieki (lv) et le centre letton d'oncologie[4].

En 2007, le centre de diagnostic et le centre de pathologie ont été intégrés à l'hôpital Est de Riga, à l'instar de la clinique Paula Stradins et de la clinique pédiatrique intégrés à l'hôpital universitaire de l'Est de Riga[5].

En 2008, RAKUS a également ajouté l'hôpital Gaiļezers qui appartenait à la municipalité de Riga[6].

En 2012, RAKUS a repris les fonctions liées au traitement des maladies infectieuses du centre letton des maladies infectieuses[7].

Rénovations[modifier | modifier le code]

En 2019 et 2020, a eu lieu la rénovation du 1er bâtiment Gaiļezers[8].

En 2023, la construction du bâtiment de la pharmacie et du bloc des infections s'est poursuivie, et d'ici 2027, il était prévu de construire l'hôpital de jour de chimiothérapie. Après la construction du nouveau bâtiment hospitalier, les patients hospitalisés du centre de tuberculose et de maladies pulmonaires (lv) et du centre d'infectiologie seront transférés dans ce futur bâtiment hospitalier construit rue Hipokrāta iela[9].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (à partir de fin 2026, il sera situé dans un nouveau bâtiment, Hipokrāta 2)
  2. (à partir de fin 2026, il sera situé dans un nouveau bâtiment, rue Hipokrāta 2)
  3. (lv) « Stacionāra „Gaiļezers” vēsture | A Slimnīca », sur aslimnica.lv
  4. (lv) Veselības ministrija rīkojumi Nr. 117; 118; 119 - "apvienot saplūšanas procesā" –
  5. (lv) Veselības ministrijas 2007.8.17 rīkojums Nr.131 – "apvienot saplūšanas procesā" – 2007.9.1
  6. (lv) Ministru kabineta 2008. gada 17.janvāra rīkojums Nr. 13 „Par Rīgas pilsētas pašvaldībai piederošo SIA „Klīniskā universitātes slimnīca „Gaiļezers”” kapitāla daļu pārņemšanu valsts īpašumā”; 2008.gada 25.marta SIA „Rīgas Austrumu klīniskā universitātes slimnīca” kapitāla daļu turētāja pārstāvja – Veselības ministrijas valsts sekretāra Armanda Ploriņa Lēmums – izmantojot pievienošanas procesu, veikt abu slimnīcu reorganizāciju apvienošanas ceļā – 2008.gada 1.augustā
  7. (lv) Ministru kabineta rīkojums Nr. 101 „par Slimību profilakses un kontroles centra izveidošanu un VM un ZM padotībā esošo valsts pārvaldes iestāžu reorganizāciju”
  8. (lv) « Pacientiem un apmeklētējiem jābūt vērīgiem: Vērienīgo renovācijas darbu dēļ Gaiļezerā mainījies nodaļu izvietojums », sur Veselam.lv
  9. (lv) « Veselības ministre Līga Meņģelsone apmeklē Rīgas Austrumu klīnisko universitātes slimnīcu », sur aslimnica.lv,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]