Centre letton d'oncologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre letton d'oncologie
Présentation
Type
Localisation
Adresse
Hipokrāta ielā 4
Riga
 Lettonie
Coordonnées
Carte

La centre letton d'oncologie (en letton : Latvijas Onkoloģijas centrs) est un hôpital situé dans le voisinage de Mežciems à Rīga en Lettonie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Centre d'oncologie est une unité hospitalière de l'hôpital universitaire de l'Est de Riga (RAKUS). Situé au 4, Hipoprāta iela, le Centre d'oncologie est spécialisé dans les traitements oncologiques et hématologiques[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôpital actuel a été ouvert en 1984, lorsque le dispensaire d'oncologie de la Republique, situé depuis 1939 rue Talsu 7a à Āgenskalns, a déménagé pour s'installer dans le bâtiment nouvellement construit de neuf étages avec 420 lits. Le complexe comprenait également une extension de deux étages pour le bloc d'accueil et de chirurgie, ainsi qu'un bâtiment polyclinique.

Le 2 mars 1984, le dispensaire d'oncologie de la République a été inauguré à l'hôpital Gaiļezers. le dispensaire était équipé de laboratoires et de bureaux dotés d'équipements et d'installations de diagnostic et de traitement uniques, de six salles d'opération et de chambres de un à quatre lits. Depuis 1986, le dispensaire est la clinique de l'Institut letton de médecine expérimentale et clinique[2].

En 1992, le dispensaire oncologique de la ville de Riga a fusionné avec le dispensaire oncologique de la République et en 1993, les deux institutions combinées ont été rebaptisées Centre letton d'oncologie avec deux hôpitaux oncologiques à Daugavpils et Liepāja.

En 2005, le centre letton d'oncologie rejoint l'hôpital Linezers et l'hôpital Biķernieki (lv) dans le cadre de l'hôpital universitaire de l'Est de Riga[3].

Depuis 2007, le Centre letton d'oncologie fait partie des unités hospitalières de l'hôpital universitaire de l'Est de Riga.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (lv) « Stacionārs Latvijas Onkoloģijas centrs »
  2. (lv) A. Drike, « JAUNĀS TELPĀS », sur periodika.lv, Veselība, Nr.6,
  3. (lv) « Stacionāra „Biķernieki” vēsture »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]