Hécatéros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hécatéros
Mythologie grecque
Caractéristiques
Nom grec ancien Ἑκάτερος (Hekáteros)
Fonction principale Personnification de la danse rustique Hekateris
Lieu d'origine Grèce antique
Période d'origine Grèce archaïque
Famille
Conjoint Une fille de Phoronée, sans doute Niobé
• Enfant(s) Cinq filles (les Hécaterides)

Hécatéros (en grec ancien Ἑκάτερος / Hekáteros) est un personnage mineur de la mythologie grecque de la génération des Titans, personnification d'une danse rustique.

Famille[modifier | modifier le code]

Selon Strabon citant des vers qu'il attribue à « Hésiode[1] », Hécatéros engendra cinq filles (les Hécaterides) de son union avec une fille de Phoronée, sans doute Niobé, qui furent les mères des Curètes, ainsi que des nymphes des montagnes (les Oréades) et des satyres.

Fonction[modifier | modifier le code]

Son nom a été interprété comme faisant référence à l'hekateris (une danse rustique qui implique un mouvement rapide des mains), et à lui-même en tant que patron ou personnification de cette danse.

L'existence d'Hécatéros est néanmoins remise en cause par Timothy Gantz[2] : selon lui, le nom d'Hécatéros, tel qu'il apparaît chez Strabon, est simplement une corruption — ou une lecture erronée des fragments hésiodiques — de celui de Doros, fils d'Hellen, précédé de la préposition ek.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], X, 3, 19 = Catalogue des femmes [détail des éditions], fr. 10a MW.
  2. Timothy Gantz, Mythes de la Grèce archaïque, Belin, [détail de l’édition], p. 242.