Gérard Vermette
Gérard Vermette est un comédien et fantaisiste québécois né le à Montréal[1] et mort le [2]. Il était le fils de Joseph-Louis-Évangéliste Vermette, statisticien, et de Germaine Desjardins[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Outre ses apparitions au théâtre, au cinéma et à la télévision, il se fait remarquer dans les années 1970 et 1980 pour ses nombreuses pitreries et tentatives pour battre des records farfelus. En 1979, il organise un « poteau-thon » et s'isole plusieurs semaines au sommet d'un mât. Cet exploit a été filmé par le cinéaste Robert Morin et apparaît en ouverture et en fermeture de son film Il a gagné ses épaulettes (1981)[3].
Gérard Vermette a également enregistré quelques chansons humoristiques, comme Gogo Punch.
Porte-parole pendant plus d'une vingtaine d'années de la boutique Les Habits St-Eustache à Saint-Eustache (Québec).
Il était bien connu de la communauté québécoise installée en Floride[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Acte de baptême de Joseph-Gérard Vermette no 687 du feuillet 115v de l'année 1931 de la Crèche de la Miséricorde, Hospice de la Maternité de Montréal. Baptisé le 28 juillet et né le 26. Parents : Joseph-Louis-Évangéliste Vermette, statisticien et Germaine Desjardins. Sur le site de généalogie Ancestry.
- Funérailles de Gérard Vermette : "... Gérard Vermette a succombé cette semaine [mardi] à une embolie cérébrale. Il avait 65 ans." La Presse, édition du samedi 9 novembre 1996, page D5.
- « Œuvres | La Cinémathèque québécoise », sur collections.cinematheque.qc.ca (consulté le )
- planete.qc.ca