Guylain Luwere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guylain Luwere
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
KinshasaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Guylain Luwere est un banquier et lanceur d'alerte congolais né en 1981 à Kinshasa.

En 2017, il accuse le groupe bancaire BGFIBank, son ancien employeur, d'avoir couvert des détournements de fonds publics de plusieurs dizaines de millions de dollars[1].

Lanceur d'alerte à la BGFIBank[modifier | modifier le code]

En 2017, Guylain Luwere a pris une décision qui a eu des répercussions considérables dans le monde financier. Confronté aux pratiques préoccupantes au sein de la BGFIBank[2], il a choisi de briser le silence et de dénoncer publiquement les activités de l'institution[3].

Parmi les accusations portées par Guylain Luwere figuraient le blanchiment d'argent, le financement d'entreprises sous sanctions internationales et des opérations financières douteuses. Ces révélations ont envoyé des ondes de choc à travers le secteur bancaire et ont mis en lumière les failles du système de régulation.

Congo Hold-up[modifier | modifier le code]

Guylain Luwere n'a pas limité son action à dénoncer les pratiques douteuses au sein de la BGFIBank. Il s'est également engagé dans la lutte contre la corruption en dénonçant le scandale « Congo Hold Up », un cas de détournement massif de fonds publics impliquant les autorités de Kinshasa[4].

En exil en France depuis 2017[5], Guylain Luwere n'a pas hésité à prendre des mesures juridiques. Aux côtés de Jean-Jacques Lumumba, ils ont déposé une plainte[6] soutenue par la Plateforme de Protection des Lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF)[7].

En 2022, Guylain Luwere dénonce le silence de la communauté internationale vis-à-vis de l'agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guylain Luwere, « Relations commerciales avec des entreprises suspectées de financer le terrorisme », sur PPLAAF (consulté le )
  2. « « Affaire Lumumba contre BGFI : Pour la Cour de cassation, tout étranger domicilié en France bénéficie des mêmes droits qu’un ressortissant français » (communiqué) », sur Impact, (consulté le )
  3. Eric Tshikuma, « Les lanceurs d’alerte congolais Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere assignent la BGFIBank en justice en France », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  4. Yann Philippin, « « Congo hold-up » : deux lanceurs d’alerte congolais vont pouvoir poursuivre la banque BGFI en France », sur Mediapart, (consulté le )
  5. « Un lanceur d’alerte menacé à la BGFI en RDC, les suites de la suspension de France 2 au Gabon… », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  6. « Plainte en France de deux lanceurs d'alerte congolais », sur VOA Afrique, (consulté le )
  7. « Les lanceurs d’alerte de l’enquête Congo Hold-up pourront poursuivre la BGFI en France », sur RFI, (consulté le )
  8. Roberto Tshahe, « Agression rwandaise : Devant les députés européens, un lanceur d'alerte Congolais dénonce le silence de la communauté internationale », sur 7sur7.cd, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]