Gustave Tamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Tamba
Fiche d’identité
Surnom Marvelous Gus
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (32 ans)
Taille 1,80 m (5 11)
Catégorie Poids moyens à super-moyens
Palmarès
  Professionnel
Combats 19
Victoires 18
Victoires par KO 12
Défaites 1
Titres professionnels Champion d'Europe EBU des poids super-moyens (2022-)

Champion de France des poids super-moyens (2019-2021)
Dernière mise à jour : 14 janvier 2023

Gustave Tamba est un boxeur français né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Boxeur amateur[modifier | modifier le code]

Jeune, il pratique plusieurs années les joutes à Saint-Raphaël dans le Var et joue gardien de but au Stade raphaëlois[1]. À l'âge de 20 ans, Gustave Tamba débute la boxe à la salle Pierre-Argenti de Fréjus[1]. Entraîné par le double champion de France des poids légers en 1998 et 2000, Yannick Paget, il dispute quatre saisons chez les amateurs pour trente-huit combats[1]. Classé deuxième de la catégorie des poids moyens derrière Christian M'Billi-Assomo, il n’est pas sélectionné pour les Jeux olympiques d'été de 2016 et passe professionnel[1].

Boxeur professionnel[modifier | modifier le code]

Il mène sa carrière de boxeur en parallèle de son métier de conducteur d'engins dans une entreprise de travaux publics[2]. Tamba enchaîne les victoires et signe un contrat de quatre ans avec le promoteur Malamine Koné[3]. Il met knockout Martin Owono dans la première reprise dans une soirée de boxe organisée à Dakar au Sénégal en [4]. En , à Grande-Synthe, Tamba devient champion de France des poids super-moyens dans un combat expéditif lors duquel les deux boxeurs vont au tapis avant que Tamba ne contraigne l’arbitre à l’arrêter son adversaire nantais Shamil Ismailov dans la première reprise[5],[6]. Il défend sa ceinture avec succès à deux reprises contre Steven Crambert[7],[8] avant de l’abandonner pour disputer un titre européen[9].

Le , Gustave bat à Fréjus Dragan Lepei par arrêt de l'arbitre au second round et s'empare de la ceinture de champion d'Europe EBU des poids super-moyens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Jean-Claude Bailiche, « Tamba la bomba ! », Var-Matin,‎ .
  2. Jean-Claude Bailiche, « Après avoir conservé son titre de champion, le boxeur varois Gus Tamba reprend son emploi dans les travaux publics », sur varmatin.com, (consulté le ).
  3. J. L., « Gustave Tamba rejoint MK Events » Accès limité, sur varmatin.com, (consulté le ).
  4. J. L., « Gus Tamba n'a pas traîné : Pour son premier combat sur sa terre d'origine au Sénégal, Gustave Tamba n'a pas fait dans la dentelle ni le détail, tant il fut expéditif » Accès limité, sur varmatin.com, (consulté le ).
  5. A.-A. F., « Championnat de France des super-moyens : Gustave Tamba s'impose face à Shamil Ismailov », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  6. Raphaël Coiffier, « Le boxeur varois Marvelous Gus devient champion de France dans la catégorie super-moyens » Accès limité, sur monacomatin.mc (consulté le ).
  7. J. L., « Le Varois Gus Tamba conserve son titre de champion de France de boxe », sur varmatin.com, (consulté le ).
  8. Alexandre Terrini, « Bis repetita pour Tamba », sur ffboxe.com, (consulté le ).
  9. « Le Fréjusien Gus Tamba à l’assaut de l’Europe », Var-Matin,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :