Gustav Karsten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustav Karsten est un physicien et métrologue allemand, né le à Berlin et mort le à Kiel.

Il est l’auteur de Lehrgang der mechanischen Naturlehre (1849-1853) et a travaillé à une réforme des poids et mesures.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1847, il est nommé à la chaire de Minéralogie, de Géologie, de Géographie physique et de Physique de l'Université Christian-Albrecht de Kiel (CAU). Physicien par vocation, il ne s'en occupe pas moins de la collection minéralogique de l'université[1] ; mais sa spécialité est la physique des océans[2]. Le futur anthropologue et ethnologue Franz Boas est du nombre de ses doctorants[3].

En 1859, Karsten prend la direction des services métrologiques des duchés de Schleswig et de Holstein, et en 1869 est appelé à la direction de la Commission prussienne (et bientôt impériale) des Poids et mesures. À ce poste, il étend à tout l'Empire allemand les techniques d'étalonnage qu'il a développées pour les duchés. À compter de cette date, il exerce à quatre reprises la charge de recteur de l'université de Kiel[4]. Karsten est membre exécutif de la Commission prussienne des sciences de la Mer, instituée en 1870. Il supervise le projet de Guillaume Ier d'un « canal Mer du Nord-mer Baltique » (l'actuel Canal de Kiel).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Horst Küppers, « Zur Geschichte der Mineralogie in Kiel » [PDF], sur université de Kiel, (version du sur Internet Archive)
  2. DPG
  3. Boas´ thèse: Beiträge zur Erkenntnis der Farbe des Wassers (1881)
  4. (de) « Leçons inaugurales », sur Commission historique de l'Académie bavaroise des sciences (HKM)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]