Guillermo Abanto Guzman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guillermo Abanto Guzman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque diocésain
Military Bishopric of Peru (en)
-
Salvador Piñeiro (d)
Juan Carlos Vera Plasencia (d)
Évêque catholique
depuis le
Évêque titulaire (en)
Diocèse de Pinhel (d)
depuis le
Évêque auxiliaire (en)
Archidiocèse de Lima
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Consécrateurs
Juan Luis Cipriani Thorne, Carlos García Camader (d), Adriano Tomasi Travaglia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coat of arms of Guillermo Martin Abanto Guzman.svg
blason
Blason

Guillermo Abanto Guzmán, né le à Trujillo, est un évêque péruvien, évêque militaire émérite du Pérou.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit ses études primaires et secondaires au Collège clarétin de Trujillo et se forme au séminaire de Lima. Il étudie à la faculté de théologie pontificale et civile et est ordonné prêtre le par le cardinal Augusto Vargas Alzamora, S.J.

Il est prêtre diocésain, exerçant successivement son ministère dans les paroisses de San Norberto (La Victoria), San Juan María Vianney (Magdalena del Mar), Señor de la Divina Misericordia (Surco) et Santiago Apóstol (Surco).

Le , le Pape Benoît XVI le nomme évêque titulaire de Pinhel et auxiliaire de l'archidiocèse de Lima. Il est ordonné évêque dans la cathédrale de Lima par le cardinal Cipriani. Le , il est nommé évêque militaire du Pérou par Benoît XVI.

Le , le Pape François accepte sa démission en accord avec le canon 401.2 du Code de droit canonique (L'évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office) et il devient évêque émérite. Il se retire dans un lieu à l'écart[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il lui a été demandé de démissionner après qu'il a été appris par les fidèles qu'il était père d'une fille née en 2011.