Guillaume Le Heurteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2017 à 02:14 et modifiée en dernier par KasparBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume le HeurteurGuillaume Heurteur
Guillaume Hurteur

Activité principale Compositeur
Activités annexes Chanoine, précepteur d'enfants de chœur

Guillaume le Heurteur (également trouvé sous la forme Guillaume Heurteur ou Guillaume Hurteur) est un compositeur français de la Renaissance dont on ne connait que très peu d'informations. Également chanoine et précepteur des enfants de chœur de la collégiale Saint-Martin de Tours, il est l'auteur de quatre messes, deux Magnificat, vingt-et-un motets et vingt-trois chansons, publiés entre 1530 et 1549.

Sources et biographie

Très peu d'informations sont disponibles sur Guillaume le Heurteur. Son nom est cité par François Rabelais dans le deuxième prologue du Quart Livre, paru en 1552, aux côtés de ceux de Josquin des Prés, Pierre de La Rue ou Jean Mouton[1]. En 1545, il est chanoine et précepteur des enfants de chœur de la collégiale Saint-Martin de Tours, comme l'atteste la page de titre d'un recueil de motets paru la même année[1].

Œuvre

L’œuvre de Guillaume le Heurteur a subsisté à travers quatre messes, deux Magnificat, vingt-et-un motets et vingt-trois chansons, publiés entre 1530 et 1549 principalement par Pierre Attaingnant, imprimeur à Paris[1].

Références

  1. a b et c Ferrand 2011, p. 694

Bibliographie

  • Françoise Ferrand (dir.), Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 1240 p. (ISBN 2213606382 et 978-2213606385)

Liens externes