Le groupe Grupo Arranke, créé en 2010 à Hermosillo, dans l'état de Sonora, au Mexique, et dont les membres ont décidé de se séparer en 2018 pour se consacrer à de nouveaux projets, est un groupe de musique régionale mexicaine qui a principalement œuvré dans les sous-genres suivants : musique norteña, ranchera, corrido, banda et musique de la Sierra.
Certaines chansons que le groupe a créé ont été enregistrées par des artistes comme Christian Nodal, Natalia Aguilar, Los Plebes del Rancho, El Fantasma, Voz de Mando, Chuy Lizárraga, Adriel Favela, Jovanny Cadena, ou Los Cuates de Sinaloa[1].
En 2014, le groupe Arranke participe au festival « Jueves Negro Blue Colash » de Santa María Tequepexpan à San Pedro Tlaquepaque dans l'état de Jalisco[6].
.
En 2015, le groupe Arranke expérimente avec Alex Don, en publiant un enregistrement et une vidéo de la chanson « Minita de oro », l'adaptation de la bachata à la musique de style serieño banda[7].
En 2017, le groupe Arranke enregistre une chanson, écrite par Geovani Cabrera et Horacio Palencia, « A Través Del Vaso », sur laquelle, ses auteurs nourrissent des doutes[9].
Le groupe Arranke obtient les droits sur la maquette qu'Oscar Diaz de León adapte au style serieño banda du groupe et à son gout personnel. Le groupe l'enregistre et réalise une vidéo pour l'illustrer[10]. Rien ne se passe jusqu'au mois de mai 2018, où Oscar Diaz de León, qui s'est, entre temps, lancé dans un projet en soliste sous le pseudonyme Carín León, l'interprète dans le cadre d'un festival à Hermosillo. Une admiratrice réalise une vidéo amateur à partir d'un téléphone, la met en ligne sur les réseaux sociaux, et la chanson devient virale. Carin León en publie une nouvelle version le . Elle est enregistrée et publiée, le par la Banda Los Sebastianes qui réalise à son tour une vidéo qu'elle publie le .
La chanson fait ensuite l'objet de multiples interprétations, notamment par Germán Montero, Christian Nodal, Lupillo Rivera, Lucero & Banda Los Sebastianes, La Contra[note 3], Mariachi Imperial Villa Hidalgo Jalisco, Revolver Cannabis, parmi de nombreux autres. « A Través Del Vaso » devient, pour ses auteurs, un énorme succès populaire et un classique de fait du genre musique régionale mexicaine[11].
↑Geovani Cabrera dit avoir écrit le texte sous l'emprise de l'inspiration, mais douté de son attrait ensuite, à cause de ses aspects surannés (plus personne n'emploie aujourd'hui le mot « cantiniero » qui constitue l'accroche du refrain, au Mexique, pour désigner le métier d'un barman car des américanismes comme « bartender » sont désormais à la mode[8].