Carín León

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carín León
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Óscar Armando Díaz De León HuezVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Carín LeónVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Instruments
Genres artistiques
Œuvres principales
A Puro Pelo (100 % en Vivo) (d), Inédito (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Óscar Armando Díaz De León Huez, né le à Hermosillo, dans l'état de Sonora, au Mexique, et plus connu sous le nom de scène Carín[note 1] León, est un auteur-compositeur-interprète mexicain qui officie dans les genres musicaux suivants : musique régionale mexicaine, musique norteña, ranchera, corrido, banda et sierreño.

Les chansons qu'il a composées ont été interprétées par des artistes comme Christian Nodal, Natalia Aguilar, Los Plebes del Rancho, El Fantasma, Voz de Mando, Chuy Lizárraga, Toño Lizárraga, Adriel Favela, Jovanny Cadena, Joaquin Lira ou Los Cuates de Sinaloa[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Óscar Armando Díaz De León Huez a commencé à jouer de la guitare quand il était au lycée et fait ses premiers pas en tant que musicien professionnel vers 2005 dans le cadre de la Banda locale « Los Reales »[2]. En 2010, il fonde avec quatre autres jeunes musiciens, le Grupo Arranke dans lequel il occupe pendant huit ans le poste de compositeur, de guitariste de bajo quinto et de première voix, pour interpréter de la música norteña, de la Musica sierreña et de la musique de Banda.

En novembre 2017, il enregistre, avec le Grupo Arranke, la chanson « A Través Del Vaso », écrite par Geovani Cabrera Inzunza, Horacio Palencia Cisneros, puis considérant avec ses amis que le cycle de carrière du groupe avait atteint ses limites, il décide de se lancer dans un projet de carrière en soliste[3]. Rien ne se passe avant mai 2018, où il interprète la chanson dans un festival local à Hermosillo, dont la vidéo devient virale et accumule plus de dix millions de vues en une semaine[4].

Reprise par Carín León, le , puis par la Banda Los Sebastianes, le , « A Través Del Vaso » devient pour ses auteurs un énorme succès et fait l'objet de multiples reprises, notamment par Germán Montero, Christian Nodal, Lupillo Rivera, Lucero & Banda Los Sebastianes, La Contra[note 2], Mariachi Imperial Villa Hidalgo Jalisco, Revolver Cannabis, parmi de nombreux autres[5].

Le , Oscar Diaz de León a obtenu un visa O-1[note 3] et des visas O-2 [note 4] pour les musiciens du groupe avec lesquels il travaille [6].

En 2019, il se produit dans plus de 125 concerts au Mexique et aux États-Unis, et prévoit, avant que les spectacles ne soient suspendus à cause de pandémie de Covid-19, d'en tenir entre janvier et mai 2020, 60 dans ces deux pays, notamment au Texas, au Nouveau-Mexique, en Oklahoma et dans le Minnesota [7].

Publiée le , sa reprise de la chanson « Tu », créée par la vedette portoricaine Noelia dépasse 40 millions de visions sur la plateforme YouTube et plus de 5 millions d'écoutes sur la plateforme YouTube de musique en ligne[8]. Le titre fait son entrée dans la liste "Top 50 de Hot Latin Songs" de Billboard et apparaît aussi dans les listes de chansons virales de la plateforme de musique en ligne Spotify, au Mexique, aux États-Unis, en Colombie, au Guatemala, en Bolivie et Honduras[9].

Le , Tamarindo Rekordsz, publie la vidéo de la chanson « El Amor De Tu Vida » que Tony Melendez[note 5] et Carín León[note 6] ont enregistré pendant le mois d'août à Monterrey. L'enregistrement est vu par plus de 1 million de visiteurs de YouTube en 48 heures, et se place à la 8e place au Mexique, à la 12e place aux États-Unis, et à la 31e place globale des classements « tendance » de la plateforme en 24 heures[12].

En octobre 2010, plusieurs artistes et professionnels de la Musique régionale mexicaine déplorent l’absence de représentant de leur genre dans les principales catégories des Latin Grammys. Bien que des artistes comme Los Dos Carnales, Grupo Firme, Natanael Cano ou Carin Leon figurent parmi les artistes de musique latine les plus écoutés en 2020, aucun d'entre eux ou même de leurs collègues, engagés dans des démarches artistiques différentes, ne figurent parmi les artistes pressentis pour recevoir un trophée dans l'une des quatre grandes catégories des Latin Grammy Awards 2020. La protestation est lancée, sur Instagram, par Maria Inés Sanchez, directrice du marketing et de la communication du label AfinArte Music. Les processus de sélections de l'Académie des Latin Grammys tendent à lui faire ignorer les labels indépendants. AfinArte Music, Tamarindo Rekordsz et Rancho Humilde[note 7]. Carín León partage le point de vue de Maria Inés Sanchez et de Jimmy Humilde sur ce sujet[13].

« En tant qu'artistes, nous devons faire plus pour notre genre. Je pense qu’il est important que nous nous unissions et travaillions dans le même but, faire passer notre musique au niveau supérieur, tout comme l’ont fait des genres comme le reggaetón et la pop. Pour moi, ceci est la clé. Nous devons travailler ensemble pour que notre genre soit mieux représenté[13]. »

— Carín León[note 8]

.

Le , Pancho Barraza (en) confirme que Carín León fait partie, avec Alfredo Olivas, El Fantasma, Jorge Medina, Chuy Lizárraga, Grupo Codiciado, Luis Ángel “El Flaco”, Julio Preciado, Eduin Caz, des invités qui interprètent un duo sur l'album qu'il prépare pour célébrer ses trente ans de carrière[14], et partage sur son compte Instagram, des moments de leur séance d'enregistrement de la chanson « Una Noche Cualquiera »[15],[16].

Le , le Grupo Firme, publie la vidéo de la chanson « El Toxico », écrite par "El Tamarindo" Javier González et Carín León, dans laquelle il l'interprète en compagnie de Carín León. L'enregistrement est vu par plus de 1 million de visiteurs de YouTube en 10 heures[17].

Il publie le , en collaboration avec Randy Ortiz du duo portoricain Jowell & Randy (en), une nouvelle adaptation en style reggaeton de la chanson « Tú » qui matérialise ses désirs de collaboration avec des artistes latino-américains dont il apprécie depuis longtemps le travail, et qui est vue plus d'un million de fois sur YouTube en moins de trois jours.

Le succès de ses collaborations avec Tony Melendez et le Grupo Firme, et de sa reprise de « Tu », qu'il décrit comme la réalisation "bio" de l'une de ses intuitions à propos d'une mélodie, font de 2020, la meilleure année de la carrière de Carín León[18].

Le C. Tangana (es) publie l'album « El Madrileño » qui comprend de nombreuses collaborations et notamment la chanson « Cambia! » qu'il interprète avec Adriel Favela et Carín León. Le musicien espagnol a déclaré qu'il était enthousiasmé par cette collaboration[note 9]. Carín León a confirmé de participation des deux artistes mexicains à un projet de concert commun à Madrid[20].

Le , Carín León et Javier Gonzalez reçoivent un prix de l'ASCAP pour leur chanson « Me La Aventé » qui totalise sur le seul site YouTube plus de 238 millions de téléchargements[21],[22].

Le , l'album « Inédito » de Carín León, est recommandé par la journaliste et critique Griselda Flores, comme l'un des 25 meilleurs albums de musique latine de 2021, repérés par la rédaction du magazine Billboard[23].

Collaborateurs[modifier | modifier le code]

  • Juan Miguel "Juanito" Molina Vazquez (guitare soliste).
  • Diogenes "El Nitro" Bojorquez (guitare soliste)[note 10].
  • Luis Díaz De León Huez (guitare).
  • Omar Hernandez Griego (bajo quinto et seconde voix).
  • Luis Araujo (accordéon).
  • Gilberto Meneses Romo "Beto" (tuba).
  • Eduardo Herrera "Balo" (batterie).
  • Baruc Llamas Ramos (ingénieur du son).
  • "El Tamarindo" Javier González (manager, auteur-compositeur, producteur).

Albums et enregistrements[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Simples[modifier | modifier le code]

Simples en collaboration[modifier | modifier le code]

Séries vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéos en collaboration[modifier | modifier le code]

Titre Artistes Référence YouTube
A Que No Me Dejas Natalia Aguilar, Oscar Díaz de León[note 22] Natalia Aguilar, A Que No Me Dejas (Cover) - Natalia Aguilar con Oscar Díaz de León (Grupo Arranke) / Alejandro Sanz, (consulté le )
A Través Del Vaso Natalia Aguilar, Carin León Natalia Aguilar, A Través Del Vaso - Natalia Aguilar y Carin Leon (Sesión En Vivo), (consulté le )
Como Duele Equivocarse Espinoza Paz, Carin León TAMARINDOREKORDSZ, Espinoza Paz ft. Carin Leon - Como Duele Equivocarse (Video Oficial), (consulté le )

Vidéos en public[modifier | modifier le code]

Vidéos en acoustique[modifier | modifier le code]

Titres enregistrés par d'autres artistes[modifier | modifier le code]


Titre Auteurs Année/Date Artistes
Tronando Las Ligas Oscar Díaz de León Huez Alex Inda
Falsas Amistades Julio César Avita Audelo, Oscar Armando Diaz De León Huez Nivel C
Grupo Delta
Las Verdades Javier Gonzalez, Oscar Armando Diaz de León, Ricardo Michel Munoz Loza El Fantasma (Alexander Garcia) & Banda Los Populares Del Llano
Dinero Facil 'Tamarindo' Javier González, Carín León Jovanny Cadena Y Su Estilo Privado
La Típica Carín León, Chino Muñoz Chuy Lizárraga y Su Banda Tierra Sinaloense
Me la Avente 'Tamarindo' Javier González, Oscar Díaz de León Nena Guzman
Banda Santa y Sagrada
ContraGolpe De Froy Espitia
La Nueva Divizzion
La Dzendencia -
Banda La Matona -
El Mariachi Nueo Jalisicense -
Ricky Barajas -
Jaque Mate -
Sebastián Ayala -


Télévision[modifier | modifier le code]

Interviews en ligne[modifier | modifier le code]

Principaux succès[modifier | modifier le code]

Billboard logo
Mexico Popular Airplay
Laurels number 1.svg
Semaine précédente : 3e
Nombre de semaines : 12
YouTube Logo 2017.svg
Tamarindo Rekordsz
Me La Avente
Laurels video.svg
Nombre de vues
116 828 230
YouTube Logo 2017.svg
Tamarindo Rekordsz
Si Tu Amor No Vuelve
Laurels video.svg
Nombre de vues
56 757 438
YouTube Logo 2017.svg
Tamarindo Rekordsz
Quisiera Saber
Laurels video.svg
Nombre de vues
46 678 115
YouTube Logo 2017.svg
Tamarindo Rekordsz
Te Vi Con El
Laurels video.svg
Nombre de vues
40 878 880

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Premios de la Radio 2019 [31],[32][modifier | modifier le code]

Catégorie Artiste pressenti Résultat
Meilleur artiste masculin Carín León
Christian Nodal Gagnant
El Fantasma
Julión Álvarez
Virlán García
Meilleur groupe ou soliste Sierreño Adriel Favela
Carín León
Fuerza Régida Gagnant
T3rcer Elemento
Virlán García
Meilleure chanson en style Sierreño Cómo no quererte - Ulices Chaidez y sus Plebes
Me la Aventé - Carín León
Lluvia en tus Pestañas - Virlán García Gagnant
Platícame de Tí- Arsenal Efectivo
Ya me Enteré - Chayín Rubio
Meilleure révélation Abraham Vásquez
Banda Renovación
Carín León Gagnant
Cheli Madrid
Los Dos de la S
Natanael Cano

Lo Nuestro[modifier | modifier le code]

Année Artiste pressenti/Œuvre Catégorie Résultat
2020[33] Carín León Artista Sierreño del Año - Regional Mexicano
Jovanny Cadena y Su Estilo Privado
Lenin Ramírez
Ulices Chaidez Gagnant
Virlán García
2020[33] Ulices Chaidez « Cómo no quererte » Canción Sierreña del Año - Regional Mexicano Gagnant
Los Crecidos « Déjame robarte un beso »
Carín León « Me la aventé »
Arsenal Efectivo « Platícame de ti »
Fuerza Regida « Sigo chambeando »

Premios Juventud[modifier | modifier le code]

Année Artiste pressenti Catégorie Résultat
2020[34] Alex Fernández Nuevo Artista en el género Regional Mexicano
Carin León
Grupo Firme
Natanael Cano Gagnant
Neto Bernal

Popularité[modifier | modifier le code]

Média Chaîne Date Nombre d'abonnés ou d'auditeurs Nombre de vues ou de téléchargements
YouTube Carin Leon oficial 455 000 235 883 272
847 000 637 743 290
YouTube Music Carin Leon oficial 455 000 262 000
Instagram carinleonoficial 826 000
Facebook Carin Leon 4 306 823
5 700 000
Shazam Carin Leon 1 268 706
Spotify Carin Leon 5 376 875
7 050 402
Deezer Carin Leon 181 401
386 381

Communication[modifier | modifier le code]

Présence sur les réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Óscar Armando Díaz de León Huez se distingue par le fait qu'il aime beaucoup communiquer à propos de son métier et de ses projets artistiques. Il est généralement très actif sur les réseaux sociaux, et sur les radios au Mexique, aux États-Unis, et en Amérique du Sud.

Citations[modifier | modifier le code]

« Réaliser ce que nous avons accompli n’est pas facile et encore moins comme nous l’avons fait. La vérité est que nous sommes des artistes chanceux parce que les gens m'ont accepté pour ma musique, pour ma voix, et non pour des scandales ou des potins. C'est ce qui m'a le plus motivé à continuer, car nous savons que nous ferons toujours de la musique, pas pour survivre, mais parce que mon instinct me demande de continuer à faire de la musique. Si les gens aiment ma musique, pour moi, c'est ce qui est important.[note 26] »

— Carín León, interviewé par Karmina L. Fonseca pour Noticia New-York, le 2 juillet 2020[35]

.

« Les gens sont très susceptibles à propos de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, je ne m'agite jamais, ce qui me fait réagir, ce sont les critiques envers les nouvelles générations quand elles brisent des barrières, tout comme d'autres à leur époque[note 27]. »

— Carín León, Interviewé par Andrea García pour El Imparcial, le 30 octobre 2020[17].

.

Polémique avec Ricky Muñoz[modifier | modifier le code]

Le , Carín León, met en ligne une histoire sur son compte Instagram en dans laquelle il chante, en y mettant beaucoup de sentiment, à cappella « Enséñame a olvidar », l'un des plus grands succès d'Intocable qu'il tague en hommage au nom de l'interprète original de la chanson Ricky Muñoz. Celui-ci, alors au volant de sa voiture, commente la vidéo, sans avoir fait attention à l'identité de son auteur, de commentaires frappés au coin de son habituel humour sarcastique comme « No hubiera podido cantarla así si hubiera sido productor, la neta. Creo que me falta sangre andaluz, o árabe o algo para darle esa emoción que le diste. » (« je n'aurait pas pu le chanter comme ça j'avais été producteur sur le net. Je pense que je manque de sang andalou, arabe ou de quelque chose pour lui donner le tour émotionnel que tu lui as donné »)[36].

L'incident fait le bonheur des animateurs des radios locales, et indigne certains fans qui qualifient d'agressive la réaction de Ricky Muñoz[37]. La polémique a été attisée parce que Ricky Muñoz, venait, juste avant de se moquer du tempo à deux temps d'une chanson sans prétention du groupe « Los Rojos » et qui l'on fait paraître très élitiste. Carín León s'est ensuite excusé d'avoir sur l'instant réagi aux provocations de Ricky Muñoz, répété son admiration pour le travail d'Intocable et défendu son droit au respect et de s'exprimer comme il l'entendait. Ricky Muñoz s'est à son tour excusé, prétextant sa distraction et protestant de son admiration pour certains choix de l'artiste comme l'utilisation du Tololoche dans certaines de ses vidéos[36],[note 28],[note 29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Óscar Armando Díaz de León Huez est le fils d'Óscar Díaz de León et de Carmen Julia Huez. Luis Díaz de León Huez est son seul frère. Óscar Armando et son épouse Isabel ont deux fils[38].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Qu'il faut comprendre comme une aphérèse de « Oscarin ».
  2. Groupe de (Cumbia Santafesina) basé à Santa Fe en Argentine
  3. Les visas O sont des visas non-immigrants qui permettent à des personnes ayant des capacités, des compétences ou une éducation, extraordinaires de travailler aux États-Unis. Le visa O-1 est destiné à ceux qui ont des connaissances spécialisées en science, en affaires, en éducation, en athlétisme ou en arts. L'individu doit avoir une capacité internationalement reconnue dans son domaine.
  4. Les visas O sont des visas non-immigrants qui permettent à des personnes ayant des capacités, des compétences ou une éducation, extraordinaires de travailler aux États-Unis. Le visa O-2 est destiné au personnel et aux assistants du titulaire du visa O-1. Si l'on apporte une aide précieuse au titulaire du visa O-1 sans laquelle celui-ci ne pourrait pas s'acquitter de ses obligations, on peut prétendre l'acquisition d'un visa O-2.
  5. Tony Melendez est une figure du genre régional mexicain dans lequel il travaille depuis 43 ans en tant que première voix du groupe « Conjunto Primavera » qui a renouvelé le sous-genre norteño-sax depuis les années 1980. Juan Antonio "Tony" Meléndez Ortega a siégé du au [10] en tant que représentant du 5e district de Chihuahua à la «  Cámara de Diputados de Congrès de l’Union », la Chambre des députés du congrès de la fédération mexicaine[11].
  6. « Para mí es un honor poder grabar este tema de mi autoría con uno de mis ídolos musicales, estoy sumamente agradecido con el Señor Tony Meléndez por darme la oportunidad de grabar con él, fue una gran experiencia » (Pour moi, c'est un honneur de pouvoir enregistrer cette chanson dont je suis l'auteur avec une de mes idoles musicales, je suis extrêmement reconnaissant envers monsieur Tony Melendez de m'avoir donné l'opportunité d'enregistrer avec lui, ce fut une grande expérience) _ Carin León Tendencia Digital 31 août 2020
  7. Rancho Humilde est le label, basé à Los Angeles. Créé et dirigé par Jimmy Humilde, qui produit et édite les œuvres de Natanael Cano, figure de prou du genre nouveau des « corridos tumbados », et l'artiste de langue espagnole dont les chansons ont été le plus téléchargées, en 2020, aux États-Unis.
  8. As artists, we must do more for our genre. I think it’s important that we unite and work towards the same goal, to take our music to the next level just as genres like reggaetón and pop have done. For me, the key is [unity]. We have to work together so that our genre is more represented[13].
  9. « La verdad que estoy emocionado con esa canción, me parece una de las grandes canciones del álbum. No me podría quedar con ninguna, pero ahora mismo esa puede que sea mi favorita, es la que más me sorprende
    (« En vérité, je suis enthousiasmé par cette chanson, elle me semble l'une des grandes chansons de l'album. Je ne pourrais m'attacher à aucune en pariculier, mais en ce moment c'est peut-être ma préférée, c'est celle qui me surprend le plus ») »
    [19]
  10. Diogenes Bojorquez est aussi guitariste soliste et première voix du trio « Leyveños ». Il a rejoint, le , le groupe « Marca MP » [24],après le départ du groupe des guitaristes Jesús Tizoc et Cristian Pérez[25].
  11. a b et c Duo avec la banda Banda Corona Del Rey.
  12. On appelle « taka takas », dans les états mexicains de Sonora et de Sinaloa des petites formations qui comprennent entre deux et cinq musiciens, et qui jouent de la musique, soit dans des lieux publics, soit dans le cadre d'occasion privées, fêtes familiales et même éventuellement funérailles. Une formation « taka takas » comprend traditionnellement au moins un accordéon diatonique et un tololoche, mais aussi éventuellement une guitare, un requinto ou un saxophone, en fonction des compétences et des moyens des musiciens. Ceux-ci exercent généralement une activité précaire. On les nomme aussi « chirrines » ou « fara-fara ».
  13. La première version de ce boléro semble avoir été enregistrée le par le trio « Los Tres Manueles » [26] pour le label Vocalion Records. Cette chanson a été enregistrée par un artiste nommé « Roberto Dias[27] » pour le label « Buena Suerte Records » que l'on peut dater de 1970 en se fiant à l'étiquette du 45 tours[28]. Cette même étiquette crédite de manière erronée Raul Rangel Martinez comme étant son auteur et cette attribution fausse figure sur les interprétations qui ont été publiées par le label Discos Musart. Elle a été rendue populaire, en 1973, par « Los Humildes », un groupe fondé à Turlock en Californie, mais réinstallé depuis à Monterrey, dont elle a été le premier succès[29]. Elle a été interprétée, sous le titre « Ambicion de Quererte » par Flor Silvestre y Antonio Aguilar.
  14. Le titre de la chanson est erronné. Elle a été écrite par Nacho Galindo, bassiste du groupe « Conjunto Primavera », sous le titre « Por El Bien De Los Dos », et créée par ce même groupe.
  15. Duo avec Manuel Ortega et le groupe « Los Regionales de Hermosillo Sonora ».
  16. Guitariste du groupe « Los Bondadosos »
  17. L'Original en anglais a été écrite par Jim Lee, le producteur de Chris Montez en 1963. Le texte en espagnol est peut-être de Chris Montez, la première version en espagnol, sous le nom de « fiebre ritmica » semble être du chanteur péruvien Enzo Roldan, mais portent seulement la mention "Derechos Reservados" qui veut dire que l'auteur est inconnu ou ne veut pas voir son nom publié. Au Mexique et aux Etats-Unis, les versions en espagnol connues sont celles de Polo y Los Apson et de Ramon Ayala.
  18. Mal Necesario les entrée sur YouTube et sur Spotify créditent Jhonny Zazueta,
    Sergio Lizarraga Jr (Sergio Lizarraga Osuna), mais la chanson est enregistrée chez BMI au nom de Josue Reyes Carlino.
  19. Chanson devenue célèbre, notamment, à cause de la version de Los Tigres del Norte.
  20. Chanteur et compositeur du « Grupo Laberinto », une formation créée en 1987 en Ciudad Obregón, la deuxième ville, par la population de l'état de Sonora. Le Grupo Laberinto est réputé être l'une des formules les plus originales de la musique régionale mexicaine et détenir un répertoire très varié.
  21. Chanson du groupe de ska-fusion La Mosca Tsé-Tsé (es), créée en 2000;
  22. Guitare : Bruno Luna, Accordéon: Luis Araujo.
  23. ISWC ASCAP. Les répertoires BMI et SACM en attribuent un autre : ISWC: T-304.156.954-0.
  24. Version Vallenato. la date de publication est celle fournie par Villalón Entretenimiento (Bogota) sur Amazon Music
  25. a et b Date de publication sur Amazon Music.
  26. Lograr lo que hemos logrado no es fácil y menos como lo hemos hecho. La verdad que somos de los artistas afortunados que la gente me ha aceptado por mi música, por mi voz, y no por escándalos, ni chismes. Eso es lo que más me motivó a seguir, porque sabemos que siempre vamos a estar haciendo música; no para survivir, sino que mi instinto me pide seguir haciendo música. Si a la gente está gustando mi música para mí es lo important.
  27. La gente es muy delicada con lo que se dice en redes, yo nunca me agüite, yo lo que sí siento es la crítica hacia las nuevas generaciones que venimos picando piedra, al igual que ellos en su momento
  28. « Estaba feliz, un buen día, me estaba divirtiendo, no, en ningún momento se trataba de tomar las cosas enserio, en un día de divertirnos… Yo no tengo nada en contra de este niño, no lo conozco personalmente, sé que ha grabado varias canciones de Intocable, de lo cual, tampoco estoy molesto, hay más canciones ahí si le gustan…lo quería dejar claro Carín, te deseo suerte. ¡Es más, grábala así a tu estilo! Y ojalá que la grabarás, así a tu estilo y que no sólo te dieran likes y views, que te diera realmente los frutos que esa canción nos dio a nosotros. » (J'étais heureux, un bon jour, je m'amusais, non, à aucun moment il ne s'agissait de prendre les choses au sérieux, c'était un jour récréation... Je n'ai rien contre ce garçon, je ne le connais pas personnellement, je sais qu'il en a enregistré plusieurs chansons dIntocable, et ça m'a pas contrarié non plus, les chansons passent plus souvent là-bas si vous les aimez ... Je voulais que ce soit clair Carín, je te souhaite bonne chance. De plus, enregistre-la comme ça dans ton style ! Et j'espère que tu l'enregistra, comme ça dans ton style et que non seulement elle te vaudra des Likes et des visionnages, mais que cela vous bénéficiera autant que cette chanson nous a apporté) __ Ricky Muñoz sur Instagram.
  29. L'incident n'est pas, en soit, exceptionnel et a fini par procurer aux protagonistes une publicité à laquelle ils s'attendaient peu. Il est néanmoins très significatif de l'immense influence d'Intocable, et en un certain sens de l'authenticité parfois rugueuse, sur laquelle Ricky Muñoz a toujours basé la connexion du groupe avec son public, sur des musiciens plus jeunes


Références

Liens externes[modifier | modifier le code]