Groupe Gustave Rideau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Groupe Gustave Rideau

Création 1975
Fondateurs Gustave Rideau
Forme juridique SARL
Siège social La Roche-sur-Yon
Activité Habitat et loisirs
Produits Véranda, mobil-homes, abris de piscine, menuiseries
Effectif 600

Chiffre d’affaires 100 millions d'euros (2015)

Le Groupe Rideau, créé par Gustave Rideau[1], a vu le jour en Vendée en 1975. Il emploie aujourd'hui 600 personnes et compte 5 entités spécialisées dans la fabrication de vérandas, abris de piscines, mobil-homes et dans l'hôtellerie de plein-air[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La société Rideau Frères voit le jour en 1975 à Vairé en Vendée. L’entreprise est alors spécialisée dans la commercialisation de charpentes en bois, de hangars agricoles, d’abris de jardin et de menuiseries.

Au fil des années, le Groupe Gustave Rideau a évolué et s’est diversifié dans différents secteurs d’activités. Il compte aujourd’hui cinq entités :

  • Véranda Rideau, créée en 1975
  • Mobil-home Rideau, créée en 1998
  • Abri de Piscine Rideau, créée en 2005
  • Cybèle Vacances, créée en 2005
  • Menuiserie Rideau, créée en 2014[3]

Le Groupe emploie actuellement 600 collaborateurs et possède 3 sites de production en Vendée[4] à la Roche-sur-Yon (usine Véranda Rideau), Saint Mathurin (usine Abri de Piscine Rideau) et Venansault (usine mobil-home Rideau).

Le Groupe Gustave Rideau[modifier | modifier le code]

Véranda Rideau[modifier | modifier le code]

La société Rideau Frères créée sa première véranda en aluminium en 1982, et six ans plus tard, l’entreprise développe sa propre gamme de profilés avec le produit « véranda ».

Face au succès de ce nouveau produit, la société poursuit son développement et en 1993, une nouvelle usine de production voit le jour à Saint Mathurin en Vendée, à quelques kilomètres des Sables d’Olonne.

En 2008, le Groupe Gustave Rideau investit dans une nouvelle usine de 22 000 m² à La Roche sur Yon[5]. La marque Véranda Rideau est créée en 2010 et l'année suivante, l’entreprise développe de nouveaux produits comme les abris de terrasse[6] et la véranda à toiture plate[7].

Véranda Rideau se développe petit à petit sur toute la France[8] avec l’ouverture d’un réseau de concessionnaires[9], alors en constant développement[10].

Véranda Rideau est aujourd’hui le leader de la véranda en aluminium en France avec 6000 réalisations par an (chiffres de 2015[réf. nécessaire])[11][réf. insuffisante]. La société cible aujourd’hui les particuliers, les propriétaires de maison individuelle, les cafés, hôtels et restaurants, les professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air et de l’agro-tourisme, les collectivités locales. En 2015, Véranda Rideau fête ses 40 ans[12].

Mobil-Home Rideau[modifier | modifier le code]

La société Rideau Frères a adopté tôt une stratégie de diversification qui a conduit à la création de la marque « Ridorev » en 1998, spécialisée dans la conception et la fabrication de mobil-homes de types locatif et résidentiel[13]. Depuis 2002, le siège social et l’usine de production sont basés à Venansault en Vendée. En 2011, Ridorev a développé un système de domotique pour les mobil-homes : Mob’I[14]. Ce système permet de gérer à distance la consommation d’énergies d’un parc de mobil-homes de façon individuelle. En 2012, la société change de nom et devient Mobil-Home Rideau. En 2014, 80% des mobil-homes Rideau sont destinés à une clientèle de professionnels de l’hôtellerie de plein air, 20 % à une clientèle de particuliers. Mobil-Home Rideau compte en 2013, 1300 réalisations de mobil-homes.

Abri de Piscine Rideau[modifier | modifier le code]

En 2005, le Groupe Gustave Rideau aborde un nouveau virage en se diversifiant vers la conception, la fabrication et la pose d’abris de piscine. Abri de Piscine Rideau propose des couvertures pour piscine à destination des professionnels (collectivités, hôtellerie de plein air) et des particuliers. Sur l’année 2013 Abri de Piscine Rideau comptabilise 600 réalisations et pour une équipe de 50 collaborateurs[2]. L’usine de production Abri de Piscine Rideau est actuellement localisée à Saint Mathurin, près des Sables d’Olonne.

Cybèle Vacances[modifier | modifier le code]

Toujours dans une stratégie de diversification et de complémentarité, le Groupe Gustave Rideau créé Cybèle Vacances en 2005. Cybèle Vacances regroupe plusieurs campings et résidence de vacances en Vendée et dans les Pyrénées-Orientales :

  • le Camping 5* Le Bel Air aux Sables-d’Olonne,
  • le Camping 4* L’Océan à Brem-sur-Mer,
  • le Camping 4* La Presqu’ile au Barcarès,
  • le Camping 3* Les Albères.

Les Campings Cybèle Vacances sont une vitrine de l’ensemble des produits du Groupe Gustave Rideau :

  • les locations disponibles sont les mobil-homes Rideau,
  • les vérandas sont utilisées dans les structures comme le restaurant, la réception,
  • les piscines et complexes aquatiques sont couverts par les abris de piscine Rideau,
  • le système de domotique Mob’I peut être mis en place sur l’ensemble du parc de mobil-homes de chaque camping.

Basée à Saint Mathurin en Vendée, la société Cybèle Vacances représente 38 000 clients annuels, 242 000 nuitées et emploie 30 à 150 employés selon la saison (chiffres 2015)[réf. nécessaire].

Menuiserie Rideau[modifier | modifier le code]

En 2014, le Groupe Gustave Rideau poursuit son développement avec la création de Menuiserie Rideau[15], une nouvelle gamme de menuiseries en aluminium, fenêtres et portes à rupture de pont thermique.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Mobil-Home Rideau était co-sponsor de la navigatrice Samantha Davies pour le Vendée Globe 2012.

Communication[modifier | modifier le code]

En 2010, le Groupe Gustave Rideau adopte une nouvelle stratégie de communication tournée vers un marché national[16]. Stéphane Plaza, expert en habitat et animateur sur la chaîne de télévision M6, est choisi par la marque comme Ambassadeur de Véranda Rideau.

Références[modifier | modifier le code]