Grimaud (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grimaud est une marque de cartes à jouer éditée par France Cartes Cartamundi, fabricant de cartes à jouer et jeux de société lorrain.

Les cartes Grimaud sont utilisées pour les tirages en cartomancie et taromancie, les tours de magie, la cardisterie et pour jouer à la Belote, le Poker, le Tarot, le Bridge, les Batailles, le Rami, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1840, Baptiste-Paul Grimaud, un homme de 23 ans originaire de Brûlain près de Niort, s'installe à Paris[1].

Il s'associe en 1851 avec deux négociants, Eugène Martineau et Marcel Bourru, qui lui cèdent finalement leur carterie[1].

Quelques années plus tard, l'entreprise met en place un procédé permettant d'obtenir des cartes à coins ronds métallisés, une innovation qui remporta un grand succès[1].

Industrialisant le processus de fabrication des cartes et rachetant ou écrasant ses concurrents (Camoin en 1885, Lequart et Mignot en 1891, Bony, Dieudonné et Fossorier et Amar en 1910), Grimaud s'impose peu à peu comme le plus grand cartier français[1].

C'est en 1900 lors de l'Exposition Universelle que Grimaud marque son apogée : la société est récompensée par de nombreux prix.

Après la mort de Baptiste-Paul Grimaud en 1899, ce sont ses neveux qui lui succèderont : ils participeront à l'édition du Tarot de Marseille, dont l'usage est toujours apprécié dans le monde de la cartomancie[1].

En 1962, Jean-Marie Simon rachète la société Grimaud pour devenir le « numéro 1 » de la carte à jouer en France en fondant l'entreprise « France Cartes »[1], et rejoint ensuite le groupe international Cartamundi en 2014.

En 2018, la marque du Maître Cartier français a fêté ses 170 ans. Pour l'occasion, le logo, les cartes et étuis ont été re-dessinées dans un esprit moderne tout en gardant les inspirations passées.

Les jeux Grimaud[modifier | modifier le code]

La marque Grimaud propose des gammes de jeux de cartes riches et variés, pour joueurs occasionnels ou experts.

La qualité des cartes à jouer est le fruit d'un savoir-faire ancestral : graphismes soignés, toucher lisse, glisse optimale, opacité parfaite pour éviter la triche, coins arrondis, doubles figures, formats adaptés à la typologie du jeu.

En effet, chaque caractéristique de la carte est étudié pour un confort de jeu maximal à travers l'épaisseur du carton, les encres et vernis, la taille de la carte ou encore les découpes. Ce sont des éléments importants pour une bonne prise en main de la carte lors d'une partie ou manipulation : les distribuer, les tenir en éventail, les cacher, les plier sans les marquer, ne pas voir à travers...


La marque Grimaud s'autorise des collaborations avec des artistes, designers, illustrateurs ou encore événements pour des éditions limitées.

France Cartes Cartamundi[modifier | modifier le code]

France Cartes Cartamundi est un fabricant de cartes à jouer et jeux de société basé en France, à Saint-Max.

L'entreprise développe également des jeux de cartes publicitaires (promotionnels et personnalisés), et travaille pour des maisons d'édition ainsi que des grandes marques.

Le fabricant de cartes à jouer est membre de l'Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français, et titulaire du label Entreprise du Patrimoine Vivant pour l'excellence de ses savoir-faire artisanaux et industriels.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Thierry Depaulis, « La merveilleuse histoire des jeux : Les temps modernes (1880-1940) », Jeux et Stratégie, no 47,‎ , p. 78.

Lien externe[modifier | modifier le code]