Green River (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Green River.
Green River
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Grunge, rock indépendant
Années actives 19841988, 1993 (concert de réunion), 20082009
Labels Homestead Records, Sub Pop
Composition du groupe
Anciens membres Mark Arm
Steve Turner
Jeff Ament
Stone Gossard
Alex Vincent

Green River est un groupe de rock indépendant américain, originaire de Seattle, dans l'État de Washington.. Il est actif entre 1984 et 1988, et entre 2008 et 2009. Il eut une influence notable sur les débuts du son rock de Seattle connu sous le nom de grunge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Green River est formé en début 1984 par Mark Arm (chant, guitare), Steve Turner (guitares), Alex Vincent (batterie) et Jeff Ament (basse)[1]. Stone Gossard les rejoindra assez vite, Mark Arm voulant se concentrer uniquement sur le chant. Tous les musiciens étaient issus de groupes punk rock ou punk hardcore. Après avoir fait plusieurs concerts dans la région de Seattle, le groupe entre en studio pour l'enregistrement de son premier EP en décembre 1984[2]. L'EP, intitulé Come On Down, sortira début 1985 en même temps que Steve Turner quitte le groupe pour divergences musicales. Il sera remplacé par un ami de Jeff Ament, Bruce Fairweather.

À la mi-1985, le groupe part en tournée pour promouvoir son disque, malgré le peu de succès rencontré. Il forge à ce moment une solide amitié avec d'autre groupes, notamment avec Sonic Youth. En 1986, le groupe continue à tourner, deux de ses titres figureront sur une compilation intitulé Deep Six réunissant plusieurs groupes émergeant de l'État de Washington, Soundgarden, Melvins, Malfunkshun notamment[3]. En juin 1986, le groupe entre en studio pour enregistrer son deuxième EP, Dry As a Bone avec le producteur local Jack Endino pour le nouveau label Sub Pop Records[4],[5]. Cependant, des problèmes contractuels de leur nouveau label retarderont d'un an la sortie de Dry As a Bone.

À la mi-1987, Green River retourne en studio pour la réalisation de son premier album, mais de grandes divergences s'installent entre Stone Gossard et Jeff Ament d'une partie, et les autres membres du groupe menés par Mark Arm, de l'autre. Les premiers voulant signer avec un grand label, les autres voulant rester sur un label indépendant[4]. N'arrivant pas à se mettre d'accord, Gossard, Ament et Fairweather décident de quitter le groupe, mais resteront le temps de terminer l'album. Rehab Doll sortira en juin 1988, mais Green River n'existait déjà plus.

Plusieurs reformations ont lieu, en 1993 en compagnie de Pearl Jam à Las Vegas, en 2008 pour le vingtième anniversaire du label Sub Pop, en 2009 pour le vingt cinquième anniversaire des Melvins etc...

Post-séparation[modifier | modifier le code]

Mark Arm et Steve Turner fonderont Mudhoney en 1988 avec Dan Peters (batterie), et Matt Lukin (basse). Stone Gossard, Jeff Ament et Bruce Fairweather rejoindront Andrew Wood (chant) et Greg Gilmore (batterie) pour former Mother Love Bone. Après le décès d'Andrew Wood, Gossard et Ament formeront Pearl Jam avec Eddie Vedder (chant), Mike McCready (guitares) et Dave Krusen (batterie).

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Apparitions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Huey, Steve. "Green River". AllMusic.
  2. (en) Torreano, Bradley, « Come on Down Review », AllMusic (consulté le 20 mai 2009).
  3. (en) Fennessy, Kathleen C. Deep Six. Allmusic.
  4. a et b (en) Azerrad, Michael. Our Band Could Be Your Life. Little, Brown and Company, 2001. (ISBN 0-316-78753-1)
  5. (en) Huey, Steve. Dry as a Bone. AllMusic.