Allactaga major

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grande gerboise)
Aller à : navigation, rechercher

Allactaga major, la grande gerboise, est une espèce de la famille des Dipodidés qui se rencontre dans les steppes dans une vaste partie de l'Eurasie centrale. C'est la plus grande des gerboises.

Déscription[modifier | modifier le code]

Elle évoque un animal composite entre le rat, le lapin (pour ses oreilles assez longues) et le kangourou (pour son mode de déplacement bipède rapide par des sauts), avec une longue queue qui lui sert de balancier. Ses pattes avants, beaucoup plus petites que ses pattes arrières, ne lui servent pas pour la locomotion en surface mais lui sont tout de même très utiles pour manipuler sa nourriture, faire sa toilette et creuser ses terriers, comme pour les autres rongeurs. L'entrée de son terrier est obturé.

Elle mesure 180 à 260 mm de longueur (tête et corps), avec une queue de 175 à 310 mm, pour un poids de 200 à 420 g[1]. Elle est de loin la plus grande des gerboises.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Elle se rencontre avant tout dans les steppes herbeuses, mais aussi les semi-déserts et jusqu'aux lisières et clairières des forêts, et parfois dans les friches et les pelouses abandonnées des bordures de routes et des champs. Elle évite les champs cultivés.

Elle est présente en Ukraine, Russie, Kazakhstan, Chine et au sud jusqu'en Ouzbékistan.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit des parties vertes des plantes, de graines, de bulbes et occasionnellement d'insectes et de mollusques[2].

Statut[modifier | modifier le code]

Cette espèce n'est pas considérée comme étant en danger par l'UICN.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. S.Aulagier, P.Haffner, A.J Mitchell-Jones, F. Moutou, J. Zima, Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux & Niestlé, 2008, (ISBN 978-2-603-01505-6)
  2. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe