Aller au contenu

Grande Sertão: Veredas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grande Sertão: Veredas

Genre Drame
Romantique
Création Walter George Durst
Acteurs principaux Bruna Lombardi
Tony Ramos
Tarcisio Meira
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Chaîne d'origine Rede Globo
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 25
Diff. originale

Grande Sertão : Veredas est une mini-série brésilienne produite par Rede Globo et diffusée du 18 novembre au 20 décembre 1985 , intégrant les célébrations du 20e anniversaire de la chaîne. Écrit par Walter George Durst, librement inspiré du roman du même nom de Guimarães Rosa et écrit en collaboration avec José Antônio de Souza, il a eu un scénario final et une mise en scène de Walter Avancini, avec l'aide de Luiz Fernando Carvalho.

Bruna Lombardi a été félicitée pour sa création de Diadorim. L'année suivante, elle jouera dans la mini-série Memórias de um Gigolô , produite par la même équipe, et dans le feuilleton Roda de Fogo. Considérée par beaucoup comme une œuvre « inadaptable », en raison de sa complexité narrative et des nombreuses difficultés qui pourraient découler d'une production de l'œuvre, Grande Sertão : Veredas , comme O Tempo eo Vento, a été bien accueillie.

Dans les luttes sans merci et atroce menées par le sertão, l'œuvre présente les mésaventures du jagunço Riobaldo. Basé sur le classique homonyme de l'écrivain Guimarães Rosa, l'histoire se déroule dans les premières décennies du XXe siècle av. J.-C. et suit le récit de Riobaldo (Tony Ramos) qui, à travers ses pérégrinations, personnifie la dureté du sertaneja et devient une sorte d'interprète du sertão. Il raconte les luttes héroïques de gangs de jagunços, pleines de complots de vengeance, d'amour et de mort.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt-BR) Nilson Xavier, « Grande Sertão: Veredas », sur Teledramaturgia (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]