Grand Cru van de Rozenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Cru van de Rozenberg
Grand Cru van de Rozenberg monté par Jérôme Guéry au Linzer Pferdefestival en mai 2017
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Père
Mère
Duchesse van de Rozenberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Grand Cru van de Rozenberg (né le ) est un cheval hongre de robe alezan pie doté d'un œil bleu, inscrit au stud-book du BWP. Il est monté en saut d'obstacles par son copropriétaire, le cavalier belge Jérôme Guéry, avec qui il participe aux Jeux olympiques de Rio, aux championnats d'Europe de 2017 et à la Coupe du monde. Il est vendu à la cavalière espagnole Pilar Lucrecia Cordon fin janvier 2018, et participe avec elle aux Jeux équestres mondiaux de 2018.

Il est le vainqueur du Jumping international de France en 2016 et d'une étape du Global Champions Tour l'année suivante.

Histoire[modifier | modifier le code]

Grand Cru van de Rozenberg naît le [1] à l'élevage de Joost Verkinderen, en Belgique[2].

Il est amené au niveau des Grand Prix par le cavalier belge Jérôme Guéry[3], qui l'a acheté en 2015 alors qu'il tournait en épreuves de 1,20 m[4]. Grand Cru est ainsi pour partie la propriété de Guéry et pour moitié celle d'Alex Oncea[5].

Le couple cavalier-cheval remporte le Grand Prix du Jumping international de France (La Baule) en 2016 devant Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, puis l'étape de Miami sur le Global Champions Tour de 2017[3].

Participation aux Jeux olympiques de Rio et aux championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Grand Cru van de Rozenberg monté par Jérôme Guéry aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, le couple termine la phase de qualification individuelle à la 37e place[6]. En principe, cela le lui permet pas d'accéder à la finale, seuls les 35 meilleurs couples cavaliers-chevaux étant sélectionnés[6]. Grand Cru van de Rozenberg et Jérôme Guéry accèdent tout de même à cette finale individuelle grâce à une règle qui interdit à plus de trois chevaux d'un même pays de participer à la finale[6]. Ils terminent ces Jeux olympiques à la 28e place individuelle[1].

En 2017, le couple représente de nouveau la Belgique lors des championnats d'Europe. L'équipe belge termine à la 4e place, avec une 11e place individuelle pour Guéry et Grand Cru[1].

Vente à Pilar Lucrecia Cordon[modifier | modifier le code]

À la fin du mois de , après l'étape Coupe du monde de Zurich où le couple termine à la 12e place[7],[8], et alors que Grand Cru van de Rozenberg a 12 ans et constitue le cheval de tête de Jérôme Guéry, il est vendu et confié à la cavalière espagnole Pilar Lucrecia Cordon[5],[9],[10]. Il concourt depuis sous les couleurs espagnoles. Le couple participe notamment aux Jeux équestres mondiaux de 2018[1].

Description[modifier | modifier le code]

Grand Cru van de Rozenberg monté par Jérôme Guéry au Linzer Pferdefestival en mai 2017.

Grand Cru van de Rozenberg est un cheval hongre de robe alezane, inscrit au stud-book du BWP[1]. Il présente un œil bleu caractéristique[11]. Il est décrit par Jérôme Guéry comme étant respectueux, assez sensible et très volontaire[12].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Grand Cru van de Rozenberg est un fils de l'étalon Malito de Rêve et de la jument Duchesse van de Rozenberg, par Heartbreaker[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Grand Cru Van De Rozenberg », sur FEI.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. (en) « Grand Cru van De Rozenberg », sur HorseTelex (consulté le ).
  3. a et b (en-US) « Grand Cru van de Rozenberg to Pilar Cordon », sur www.worldofshowjumping.com, World of Showjumping, (consulté le ).
  4. a et b Xavier Boudon, « Grand Prix de La Baule: un grand cru pour Guery », sur Horse-Actu.fr, (consulté le )
  5. a et b Lucas Tracol, « Jérome Guéry se sépare de Grand Cru van de Rozenberg », sur GrandPrix-replay.com, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  6. a b et c Noé Fajersztajn, « Guery pourra finalement disputer la finale olympique », sur sport.be, (consulté le ).
  7. (en) « Jerome Guery and Grand Cru van de Rozenberg part ways », sur Equnews.com (consulté le ).
  8. (nl) Stephanie Pardaan, « Guery neemt afscheid van Grand Cru van de Rozenberg », sur Horses.nl, (consulté le ).
  9. « Grand Cru van de Rozenberg en Espagne ! », Dans la foulée (consulté le ).
  10. « Grand Cru van de Rozenberg chez Pilar Cordon », sur www.lequimag.be, (consulté le ).
  11. « Jérôme Guery a vendu Grand Cru van de Rozenberg », sur Planète CSO, (consulté le ).
  12. « Jerome Guery: "C'est un cheval très volontaire" », sur www.leperon.fr, L'Éperon, (consulté le ).