Grand Bouddha de Ling Shan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
99 marches mènent à la statue du Grand Bouddha de Ling Shan

Le Grand Bouddha de Ling Shan (en chinois 靈山大佛) est une statue de 88 mètres de haut, 9e plus grande statue au monde. Elle se situe sur la colline Linshan près de la montagne Maji, non loin de la ville de Wuxi dans la province de Jiangsu.

Le Grand Bouddha de Ling Shan représente le Bouddha Gautama, dit Shākyamuni. Debout, elle adopte la position dite « mudrā vitarka », comme la statue Ushiku Daibutsu, au Japon, ou celle du Bouddha du Temple du Printemps, en Chine, respectivement 3e et plus grande statue au monde.

Description[modifier | modifier le code]

La statue du Grand Bouddha de Ling Shan représente un Amitābha (bouddha du bouddhisme mahayana et vajrayana). Haute de 88 mètres et pesant pas moins de 700 tonnes, cette statue en extérieur de bronze fait partie des dix plus grandes statues au monde.

Le Grand Bouddha se tient debout, adoptant la position dite « mudrā vitarka », sur une fleur de lotus dont les pétales portent gravés les noms des mécènes qui ont contribué de manière significative à l'érection de la statue (entreprises ou riches particuliers).

De nombreuses salles sont aménagées dans le socle de la statue, formant un véritable musée dédié à l'art bouddhiste. C'est par le biais de ce musée que le visiteur arrive à l'ascenseur permettant d'accéder à la plate-forme supérieure, au pieds du bouddha lui-même.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site sur lequel la statue a été construite était originellement celui d'un ancien temple bouddhique disparu, le temple Xiangchan, qui était très célèbre pendant les dynasties Tang et Song[1].

Créée à la fin du XXème siècle, la statue fût terminée à la fin de l'année 1996.

En 2008, un Palais des "Cinq-Sceaux" et un Palais de Brahma furent à leurs tours construits au sud-est de la statue du grand bouddha pour accompagner celle-ci.

Galerie[modifier | modifier le code]

Le Grand Bouddha[modifier | modifier le code]

Temples construits en 2008[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]