Gouvernement Tobgay II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouvernement Tobgay II

Monarchie constitutionnelle

Description de cette image, également commentée ci-après
Le Premier ministre Tshering Tobgay en 2013.
Monarque Jigme Khesar Wangchuck
Premier ministre Tshering Tobgay
Élection 30 novembre 2023-9 janvier 2024
Législature 4e
Formation
Durée 2 mois et 23 jours
Composition initiale
Coalition PDP
Ministres 10
Hommes 10
Représentation
Assemblée nationale
30  /  47
Chef de l'opposition Pema Chewang (BTP)
Drapeau du Bhoutan

Le gouvernement Tobgay II est le gouvernement du royaume du Bhoutan depuis le , sous la 4e législature de l'Assemblée nationale du Bhoutan.

Il est dirigé par Tshering Tobgay, après le retour au pouvoir du Parti démocratique populaire, le parti de centre-gauche royaliste et libéral, à une écrasante majorité lors des élections législatives de 2023-2024.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les 30 novembre 2023 et 9 janvier 2024 ont eu lieu les élections législatives, la quatrième fois depuis l'instauration d'un régime parlementaire à peine dix ans plus tôt.

À l'issue des élections, le Parti démocratique populaire fait son retour au pouvoir, sur fond de crise économique et de migration dans d'autres pays voisins, surtout par la jeunesse[1].

Sur les 47 sièges, le PDP obtient 30 sièges, tandis que les 17 autres sièges sont remportés par le Parti tendrel du Bhoutan, un nouveau parti centriste concentré sur les questions économiques[1].

Face à cette situation, le PDP souhaite accroitre le nombre d'investissements directs étrangers et un accroissement des liquidités bancaires, toujours dans l'objectif de dynamiser l’économie locale[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

La constitution du gouvernement permet ainsi le retour au pouvoir de l'ancien Premier ministre Tshering Tobgay, fervent défenseur de l'environnement et de la politique du Bonheur national brut, qui consiste à privilégier le développement du pays selon quatre piliers — la gouvernance, le développement socio-économique, la préservation de la culture et la protection de l'environnement — afin de ne pas faire passer la croissance économique avant la préservation de la croissance et de l'environnement[2].

Tshering Tobgay doit néanmoins faire face lors de son nouveau mandat aux difficultés économiques du pays, toujours fragilisé par l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le tourisme et un manque général de diversification. Avec une croissance de 1,7 % par an sur les cinq dernières années et un taux de chômage de 29 % chez les jeunes, la pénurie d'emploi a provoqué une hausse notable de l'émigration des travailleurs bhoutanais. Le nombre de visas accordés de juillet 2022 à juillet 2023 se monte ainsi à 15 000, soit plus que sur les six années précédentes réunies[3]. Le pays est également confronté à une recrudescence du « grignotage » de sa frontière nord par la Chine, une politique agressive de « Fait accompli » également appliquée au voisin indien. Ces évènements sont perçues comme une provocation pour ce dernier, qui considère le Bhoutan comme faisant partie de sa sphère d'influence et redoute que celui-ci concède l'annexion par la Chine de territoire stratégiques dans l'Himalaya. Le nouveau gouvernement se retrouve par conséquent à devoir gérer un étau diplomatique dans ses relations avec ses deux puissants voisins[4].

Composition[modifier | modifier le code]

Image Fonction Nom Parti
Premier ministre Tshering Tobgay PDP
Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Dina Nath Dhungyel PDP
Ministre de l'Intérieur Lyonpo Tshering PDP
Ministre de l'Agriculture et de l'Élevage Younten Phuntsho PDP
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Gem Tshering PDP
Ministre de la Santé Tandin Wangchuk PDP
Ministre des Finances Lekey Dorji PDP
Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'emploi Namgyal Dorji PDP
Ministre de l'Éducation et du Développement des compétences Dimple Thapa PDP
Ministre de l'Infrastructure et des transports Chandra Gurung PDP

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Bhoutan : priorité à l’économie pour le vainqueur des législatives », sur La Croix, .
  2. « Bhoutan: en redevenant Premier ministre, Tshering Tobgay devra affronter des vents contraires », sur Bourse Direct (consulté le ).
  3. AFP, « Bhoutan: l'ex-Premier ministre Tobgay vainqueur des législatives au pays du "bonheur national brut"  : Actualités - Orange », sur Orange Actualités, (consulté le ).
  4. « Pourquoi les élections au Bhoutan sont observées de près par deux géants d'Asie, Inde et Chine », sur France Inter, franceinter, (consulté le ).