Goubi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goubi
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Nord
Province Passoré
Département
ou commune
Arbollé
Démographie
Population 1 585 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 12° 50′ 48″ nord, 2° 04′ 58″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Goubi
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Goubi

Goubi est une commune rurale située dans le département d'Arbollé de la province du Passoré dans la région Nord au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Goubi est situé à 2,5 km au sud-est de Zongbèga, à environ 5 km au sud-ouest du centre d'Arbollé, le chef-lieu du département, et à 2 km au sud de la route nationale 2 allant vers le nord-ouest du pays. Le village est à environ 40 km au sud-est de Yako.

Histoire[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Le village de Goubi est un des lieux d'action de l'ONG britannique Tree Aid qui vise à replanter des plantes et des arbres africains économiquement et culturellement essentiels – tels que le karité, le baobab et le moringa – en finançant des micro-projets de pépinières et de jardins créoles appelés « jardins nutritifs », souvent menés par des groupements traditionnels de femmes[2].

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Le centre de soins le plus proche de Goubi est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Zongbèga tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la province se trouve à Yako[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. Tilado Apollinaire Abga, « A Arbollé, le jardin nutritif de Goubi fait le bonheur d’une centaine de femmes », Agence d'information du Burkina, news.aouaga.com, 7 novembre 2018.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 84-85, consulté le 26 février 2020.