Gottfried Eichler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gottfried Eichler
Biographie
Naissance

Augsbourg, ville libre d'Empire
Décès

Augsbourg, ville libre d'Empire
Activité
Père
Gottfried Eichler I (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
A travaillé pour

Johann Gottfried Eichler, dit le Jeune, (né en 1715 à Augsbourg, mort le dans la même ville) est un dessinateur et graveur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gravure pour le recueil des portraits de Sebastian Walch des bourgmestres de Zurich, dessinés par Eichler et gravés par Tobias Laub.

Gottfried Eichler est le fils du peintre Gottfried Eichler l'Ancien (1677-1759)[1] et d'Anna Barbara Riss. Après un apprentissage chez son père, il séjourne à Vienne et à Nuremberg[1].

En 1743, au moment de la fondation de l'université d'Erlangen par le margrave Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth, Eichler est l'un des premiers professeurs à être nommé dessinateur universitaire et graveur universitaire, ce qu'il abandonne en 1751. Eichler revient dans sa ville natale. En 1752, il épouse en secondes noces Sabine Margarethe Held, avec qui il engendre le dessinateur et graveur Matthias Gottfried Eichler (1748–1821)[1].

Eichler se fait surtout un nom avec la technique de la manière noire. Il réalise des portraits gravés et illustre des feuilles de thèses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Cesare Ripa, Edward A. Maser, Baroque and Rococo Pictorial Imagery : The 1758-60 Hertel Edition of Ripa's 'Iconologia' with 200 Engraved Illustrations, Dover Publications, , 200 p. (lire en ligne), p. XIV

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :