Glenkiln

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gleann na Cille (Anglais : Glenkiln) est une vallée avec un réservoir dans les Southern Uplands, près de Dumfries en Écosse. Glenkiln se trouve à 158 m au-dessus du niveau de la mer, à seulement 12 km de Dumfries[1] juste au point de référence OS NX8477[2]. Le parc de sculptures de Glenkiln est très renommé autour du monde.

La Pêche[modifier | modifier le code]

Le réservoir est doté d’une grande quantité d’eau douce donc on peut y pratiquer la pêche si on reçoit un permis de la part des autorités du coin[3]. Les eaux du réservoir coulent vers le ruisseau du Cluden et puis à la rivière Nith et, enfin, à la mer[4].

Parc de Sculptures[modifier | modifier le code]

Les Keswick, grands propriétaires locaux, établirent cette collection de sculptures en plein air en 1951[5]. Ils avaient une étroite amitié avec Henry Moore, qui leur proposa l’idée du parc. Il y a trois exemples de l’œuvre de celui-ci[6]: Le Roi et La Reine (1955), La Croix de Glenkiln (19551956), située au sommet d’une colline, Figure Étendue (1950) et Figure Réclinée N° 2 (1959), et en plus il y a Jean le Baptiste, une œuvre de Auguste Rodin de 1878, qu’il réalisa au début de sa carrière. On peut voir aussi La Visitation, de Jacob Epstein qui date de 1926[7].

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Glenkiln fait partie du réseau régional de cyclisme de Dumfries et Galloway[8]. La route circulaire de Glenkiln se trouve à seulement 2 heures (aller-retour) de Dumfries[9]. Les voies sont peu fréquentées et la signalisation routière est très bonne.

Images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]